C'était super hier soir ^^ Durant la première partie, on fait Chapi et moi contre Jérém et Martin, et j'en ai profité pour tester ma stratégie du rush de chevaliers à l'âge des châteaux (vers les 20 minutes quoi). C'est tombé sur l'ennemi le plus proche, en l'occurence Martin, qui a été obligé de se réfugier chez Jérém. Dès lors, j'ai très vite pris le contrôle de la carte et pompé toutes les mines, tout en acculant mes ennemis dans le camp de Jérém, ce qui les obligeait à se partager le peu de ressources restantes. J'ai aussi attaqué, et malgré une légère défaite militaire quand mon armée a eu à affronter en même temps celle des deux zigotos, mon avancée était inexorable et quand Chapi est finalement arrivé, c'était déjà trop tard. Comme quoi, on comprend l'importance capitale d'une stratégie offensive, qui conduit certes à perdre bien plus d'hommes qu'en défendant une ville, mais qui vous sera bien plus utile pour gagner que de jolis remparts à quintuple épaisseur

Après, j'ai été spectateur dans la partie Sbir' contre Marutan, gagnée haut la main par ce dernier, et j'ai plein de choses à dire. Martin devait être sacrément fatigué, car il était bien en-dessous de son niveau habituel

Comme l'a dit Jérém plus haut, ils ont joué sur la carte France, dont les spécificités demandent à être prises en compte. Martin a pourtant fait quelques trucs biens, comme commencer à créer son armée le premier, construire un port et coloniser l'Angleterre, isolée par la Manche et pleine de ressources. J'ai bien aimé la façon dont il a construit ses murs, pour protéger ses archers, mais il a été lent à protéger toutes les entrées de son camp. Aucun des deux n'a eu la bonne idée d'aller voir où se trouvait l'ennemi une fois leur propre camp exploré, mais Jérém a pris le contrôle du continent, en construisant vite ses châteaux (il en avait 3 quand Martin n'en avait même pas un seul), exploitant les mines et collectant toutes les reliques. L'économie de Martin était trop faible, il récoltait par exemple peu d'or alors que Jérém avait commencé dès l'âge sombre. C'est d'ailleurs ce qui lui a permis de créer une armée qui a vite dépassé celle de Martin, tout en passant à l'âge des châteaux et à l'âge impérial en premier. Quant au côté militaire, Martin avait un très bon combo fantassins à arc long et hallebardiers, mais il n'a pas su l'utiliser, puisqu'il envoyait souvent ses archers en avant en les laissant se faire massacrer allègrement par les nombreux paladins de Jérém, qui les envoyait d'ailleurs seuls, ce qui est un très mauvaise idée si jamais il tombait sur des hallebardiers ou des chevaliers teutoniques. Aussi, n'oubliez pas qu'une armée est bien plus puissante en un seul bloc que divisée en deux, et c'est ce qui a perdu Martin qui s'amusait à la disperser partout.
Je crois que tout est dit, Ă vous de prendre note !