[Unity 3D] - Projet et recrutement

Parlez de tout sauf Rayman !

Moderator: Modérateurs francophones

Ptizêtres
Électoon
Tings: 5

[Unity 3D] - Projet et recrutement

Post by Ptizêtres »

Hello !

Je viens vous proposer, de la part d'un ami, un projet pour créer un MMORPG en 3D avec le programme Unity 3D. En effet, cela peut paraître assez étrange de créer un jeu, et plus particulièrement un MMORPG. Cependant, je peux vous assurer que la personne qui me propose ce projet est tout aussi talentueuse dans le développement que vous pouvez le devenir. De ce fait, si vous participez à ce projet, vous pourrez découvrir une nouvelle facette de l'informatique. Bien sûr, pour participer à ce projet, vous devrez apprendre à programmer en C# / VB.NET.

Une fois le développement du MMORPG terminé, cette version sera nommée "Version basique". C'est-à-dire, que chaque personne ayant participée au développement, pourra reprendre tous les fichiers du jeu et faire ses propres améliorations de son côté pour ouvrir sa propre version du jeu.

Nous sommes conscients que créer un jeu est totalement fou, en particulier un MMORPG, mais c'est l'apprentissage et la découverte qui dirigent notre désir de le programmer. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais la communauté Unity est très grande et il existe beaucoup de tutoriels pour nous aider dans notre quête.

QUI EST AVEC NOUS ?

Vous pouvez nous rejoindre sur le forum suivant : http://unityonline.fr/
Vous pouvez joindre le "chef" du développement par Skype : micro_nex
Vous pouvez dès à présent visionner l'avancement du projet avec les images ci-dessous :

http://imageshack.com/a/img69/2640/aq2l.png
http://imageshack.com/a/img35/2048/1qko.png

Merci d'avoir lu ce message et nous espérons que vous participiez au projet !
Image

incognito
Électoon
Tings: 0

Re: [Unity 3D] - Projet et recrutement

Post by incognito »

Cquoi un "MMORPG" ?

LoveMetal
Reflux
Tings: 117444

Post by LoveMetal »

Premier bon point, vous avez pris conscience qu'un jeu (surtout de cette ampleur) ne se fait pas d'un claquement de doigts.
Deuxième bon point, vous avez des choses à montrer, même si le jeu n'en est qu'à ses balbutiements, et de l'enthousiasme.
Pour aider, je sais programmer en dotnet mais pas avec unity malheureusement. En plus je suis assez occupé ces temps ci côté prog (actuellement j'ai 4 projets, dont 2 en équipe ><'). A là limite si vous avez besoin d'un peu d'aide pour les trucs chiants comme la gestion des collisions, des ai et tout je peux aider, et je peux aussi faire quelques musiques.

D'ailleurs petite parenthèse, un meuporg en .net c'est TRES lourd, et pas forcément adapté niveau sécurité, étant donné que c'est du bytecode, donc facilement reversible.
incognito wrote:Cquoi un "MMORPG" ?
Ca te casserait le cul une recherche sur google ?
Image

incognito
Électoon

Post by incognito »

Ouais parceque ca me coûte du pognon.

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

J'espère seulement que c'était une tentative d'ironie...
Image

incognito
Électoon

Post by incognito »

Image

Non, on.me qualifie très souvent de pince.

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

Une... pince ?.. Bon. Si c'était de l'ironie c'était pas drôle en tout cas.
Image

Ptizêtres
Électoon
Tings: 5

Post by Ptizêtres »

LoveMetal, tu peux toujours contacter le "chef" du projet : Nexy. J'ai posté son pseudonyme Skype. Prend contact avec lui. ;)
Image

incognito
Électoon

Post by incognito »

LoveMetal wrote:Une... pince ?.. Bon. Si c'était de l'ironie c'était pas drôle en tout cas.
En fait c'était pas de.l'ironie.

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

Ptizêtres wrote:LoveMetal, tu peux toujours contacter le "chef" du projet : Nexy. J'ai posté son pseudonyme Skype. Prend contact avec lui. ;)
Prochaines vacances scolaires on verra ça, j'essayerais de voir unity plus en détails en attendant ;) .
incognito wrote:En fait c'était pas de.l'ironie.
Ah oui excuse moi, j'avais oublié qu'internet te coûtait du flouze ! Non parce que c'est sûr que faire une recherche google ou wikipedia c'est bien plus long et ça consomme plus que de poster une question évidente sur un forum et de rafraîchir bien des fois la page en attendant des réponses (ça c'était de l'ironie). :P
Image

incognito
Électoon

Post by incognito »

Je fais une sieste entre deux posts. :mrgreen:

HedHunter9
Matuvu
Tings: 145

Post by HedHunter9 »

C'est plutôt sympa comme projet. Surtout si vous voulez aller en dans le monde du jeu, en montrant ce type de projet vous serez vraiment prit au sérieux ^^. Après ne pas oublier que le JV c'est un monde de passionné et que niveau salaire c'est pas se que l'on peut avoir de mieux.
J'aurai bien aidé mais je n'ai absolument pas le temps. J'ai des projets perso qui doivent renflouer mon compte et je préfère rester dessus.

Une précision sur unity 3D. Il n'y a pas que du .Net mais aussi du JS qui peut être utilisé. C'est les deux langages qui permettent de réaliser les scripts attachés à chaque "objet". Après je comprend qu'on préfère largement le .Net à du JS mais ça reste une question de gout :D

Même remarque que LoveMetal par rapport au .net et unity3D. C'est lourd et pas forcement adapté pour un MMORPG. Unity est plus adapté pour tous ce qui est plateforme, FPS (hors ligne), etc. D'ailleurs un niveau de jack and daxter est fournit sans les persos bien sur ^^
D'un autre coté si vous voulez commencer par des technos plus adaptées vous allez prendre une grosse claque. L'avantage de unity3D c'est que c'est assez simple et vous aurez des résultats assez rapidement (dans le sens ou on ajoute un objet et on peut l'animer directement). Ce qui permet d'apprendre sans pour autant s'arracher les cheveux pendant plusieurs mois. Ne pas oublier qu'on ne peut pas courir avant de savoir marcher :mrgreen:
Je pense que vous aurez quand même un beau résultat malgré quelques problèmes de perf. Tout dépend de se que vous voulez faire du projet mais je vous conseil de continuer sur unity, finir le projet pour pouvoir vous attaquer à des choses plus coriace.

Un autre point sur unity3D, c'est que le système de conception correspond assez bien au mode de conception des gros jeux PC ou console.

Dernier conseil : Vu que vous allez bosser a plusieurs sur le projet, penser a mettre en place des règles des logiciels de versionning (un push par jours, ...), des normes de codage bien précisé, règles sur les teste, ... Enfin ce genre de chose. A 2-3 vous arriverez a vous en sortir sans mais à partir de 5 ça risque de pourrir le projet si vous n'avez rien mit en place.

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

HedHunter9 wrote:C'est plutôt sympa comme projet. Surtout si vous voulez aller en dans le monde du jeu, en montrant ce type de projet vous serez vraiment prit au sérieux ^^.
Si c'est uniquement pour ça autant faire une bonne demo qui poutre du zèbre, c'est plus technique et bien plus valorisant. Par contre ça se fait pas en dotnet ^^.

Des projets perso pour renflouer les caisses ? Ça sent l'application android casual de base ! :mrgreen:

Sinon c'est cool d'avoir l'avis un type qui a déjà travaillé avec d'autres codeurs, j'imaginais pas qu'il fallait une telle organisation. Faut dire aussi que tous les trucs que j'ai fait en equipe j'étais le seul codeur.
Image

HedHunter9
Matuvu

Post by HedHunter9 »

Pas de bol tu y était presque pour mes projet. Je suis codeur IOS depuis pas mal de temps, et ça rapport beaucoup plus qu'Android, que ça soit sur tablette ou smartphone. ^^. Je fais pas mal de Java aussi mais je trouve que tu as des appli beaucoup plus fluide sur IOS. La puissance du C vs du Java ça ne reste pas négligeable. Après chaque dev a ces préférences. Puis c'est surtout que je test toujours sur appareil réel, les émulateurs sont trop bancales dans le sens ou ils ne se comportent pas pareil. Comme je n'ai pas l'argent pour avoir plusieurs android je suis bloqué :D
Le gros problème que je vais bientôt avoir c'est de trouver un mec pour me faire des images x). Je suis dev, mes dessins n'ont pas évolués depuis le CP :mrgreen:

Une bonne démo bien technique, c'est vrai que c'est mieux. Mais pour faire ça faut-il encore avoir fait des projet avant pour apprendre les technique ^^. Surtout que le dev de jeu correspond beaucoup a unity3D. Même si tu as pas le bon langage ça reste identique dans l'idée. Certes tu n'auras pas tous ce qui est gestion de thread et toutes ces galères. Mais tu seras au moins les concepts. Le plus dure reste de connaître les algos et non la syntaxe.

Juste pour te donner une infos : 1 semaine, c'est le temps nécessaire pour pourrir un projet à 5 codeurs en travaillant dans l'urgence. Je le dis en connaissance de cause la et je reconnais que c'était moche de voir ça. Le pire reste de repasser derrière une fois la crise fini :tssk:

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

Intéressant! Je me suis mis au dev android très récemment, à noël, et faut bien avouer que avex les applis pour mobiles tu peux te faire des revenus intéressants pour pas beaucoup de travail. Bon après c'est vraiment de la grosse merde ce que je fais (j'en suis pas encore au clone de flappy birds mais c'est pas loin), mais des gens qui s'impliquent réellement dans le développement de leur application peuvent pondre des trucs sublimes.

Pour le choix du langage le C a été le premier vrai langage que j'ai appris et dont je me suis beaucoup servi, donc je me serais naturellement tourné vers lui. Cependant, je ne possédais pas de plateforme de test ios, contre une tablette et deux smartphones pour android. Donc je me suis resigné à java et android, mais je ne suis pas déçu, le sdk google android est génial, et possède une doc très fournie. Pour les images j'utilise des banques d'images gratuites et libre de droits, ou la section Creative Commons sur flick.

Sinon ce que t'appelle pourrir le projet c'est quoi ? Avoir un code illisible ?

DesLife
Barbe Tranchante
Tings: 186263

Post by DesLife »

Vous avez des gens pour la partie réseau ? Parce que faire un morpeug ça n'a quand même rien à voir avec faire un jeu normal, les problématiques ne sont pas les mêmes.
Image

HedHunter9
Matuvu

Post by HedHunter9 »

Le problème de la partie réseau c'est la sécu et de chercher le moyen de transmettre le moins d'info possible. C'est pas simple du tout même. C'est pour sa que les graphismes sont souvent bien meilleurs sur console. Sur un MMO ils sont bien réduit pour ne pas avoir de latence. C'est toujours le compromis avec lequel il faut jouer.
Intéressant! Je me suis mis au dev android très récemment, à noël, et faut bien avouer que avex les applis pour mobiles tu peux te faire des revenus intéressants pour pas beaucoup de travail. Bon après c'est vraiment de la grosse merde ce que je fais (j'en suis pas encore au clone de flappy birds mais c'est pas loin), mais des gens qui s'impliquent réellement dans le développement de leur application peuvent pondre des trucs sublimes.

Refaire flappy bird je trouve ça relativement simple, juste que le concept est saturé en ce moment. La partie la plus dure pour moi c'est la génération des obstacles. Certes tu peux te dire je fais une chaine de caractère qui définie ou se situe les obstacles. Ou même des portions qui se place aléatoirement. Le truc reste de savoir doser la difficulté, ne pas enchainé trop d'obstacle ou autres. Après si tu as jamais tenté de faire un jeu mobile, je peux comprendre que tu ne vois pas comment ça marche exactement. Si tu te lance tu y arrivera logiquement ^^
Pour le choix du langage le C a été le premier vrai langage que j'ai appris et dont je me suis beaucoup servi, donc je me serais naturellement tourné vers lui. Cependant, je ne possédais pas de plateforme de test ios, contre une tablette et deux smartphones pour android. Donc je me suis resigné à java et android, mais je ne suis pas déçu, le sdk google android est génial, et possède une doc très fournie. Pour les images j'utilise des banques d'images gratuites et libre de droits, ou la section Creative Commons sur flick.
Tu n'as pas vu la doc Apple pour comparer :D c'est gigantesque et tu as des samples partout.
Après chaque système à ces avantages. Sur IOS l'interface builder est magique contrairement a android. La gestion des images est différente aussi. Pour les objets graphique tu as des trucs plus générique sur IOS, l'avantage c'est que tu peux faire un peu se que tu veux. Dans un autre sens tu aura des résultats plus rapidement avec android sur des objets déjà assez spécifique.
Je reconnais qu'avoir un mac et un iPhone c'est de l'investissement. Après si tu as un mac il te faut acheter un pc pour android. Je trouve que mon mac a été beaucoup plus fiable que mes pc qui ont presque tous cramé en un peu plus d'un an (juste le temps de finir la garantie)
Sinon ce que t'appelle pourrir le projet c'est quoi ? Avoir un code illisible ?
Grosso modo. Si ton code devient illisible ou incompréhensible, tu n'auras pas envie de continuer ou de te replonger dedans. Tu ne pourra même pas aider une personne sur son code pour que vous avanciez. Quand tu commence à coder de manière salle seul toi peut reprendre le code. Je ne sais pas si tu as déjà eu ça mais quand tu retrouve une fonction de 400 lignes, que tu ne comprend pas se qu'elle fait ni la logique tu risque fortement de peter un cable. Ou même reprendre le code d'un stagiaire qui débutait, ça je crois que c'est le pire (une fonction "main" et on lui fourre tout dedans sans commentaire). :fou2:. Le truc c'est que tu n'apprend pas les pratique de codage en cour mais en entreprise.
Certaines normes limitent les fonctions à 30-40 lignes pour ce genre de raison.

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

HedHunter9 wrote:Refaire flappy bird je trouve ça relativement simple, juste que le concept est saturé en ce moment. La partie la plus dure pour moi c'est la génération des obstacles. Certes tu peux te dire je fais une chaine de caractère qui définie ou se situe les obstacles. Ou même des portions qui se place aléatoirement. Le truc reste de savoir doser la difficulté, ne pas enchainé trop d'obstacle ou autres. Après si tu as jamais tenté de faire un jeu mobile, je peux comprendre que tu ne vois pas comment ça marche exactement. Si tu te lance tu y arrivera logiquement ^^
C'était pas ça que je voulais dire, c'est que je suis juste pas désespéré au point de sortir un flappy birds like pour me faire du pognon :mrgreen: . Après c'est certain que le jeu se code en une petite aprèm, ui comprise.

Pour la clarté du code, ce que tu dis se tient, mais à partir du moment où chacun sait comment produire du code lisible, tout devrait rouler sans que tout le monde se mette aux mêmes conventions non ? Parce que perso je code en K&R et en essayant de suivre au maximum les conventions suivantes, et honnêtement ça me ferait chier que quelqu'un m'impose son style et ses habitudes.
Image

HedHunter9
Matuvu

Post by HedHunter9 »

Pour la clarté du code, ce que tu dis se tient, mais à partir du moment où chacun sait comment produire du code lisible, tout devrait rouler sans que tout le monde se mette aux mêmes conventions non ? Parce que perso je code en K&R et en essayant de suivre au maximum les conventions suivantes, et honnêtement ça me ferait chier que quelqu'un m'impose son style et ses habitudes.
Fait gaffe chaque entreprise a ces normes ^^ Tu risque de prendre une petite claque.
Après le truc c'est que si chaque dev suis SA norme. Quand tu relis le code de quelqu'un d'autre, tu vas faire quoi ? Le but c'est d'avoir des normes communes pour que le code reste uniforme. Comme ça personne n'a de problème pour lire ou comprendre une partie du prog. Il ne faut pas oublier que tu es pas tout seul.

Après toi tu utilise des normes mais beaucoup de jeune ne le font pas ça permet aussi d'imposer quelques pratiques pour bien faire marcher le projet. Quand tu bosse sur un projet en groupe la première chose que tu vas faire c'est de définir des règles. Par exemple toi tu fais le code, toi le rapport etc... C'est des règles pour bien travailler en communauté. J'estime que travailler en mode anarchique sans aucune règle ne permet pas d'avoir de bon résultat :mrgreen:

LoveMetal
Reflux

Post by LoveMetal »

Si on met de côté le fait que j'ai jamais bossé avec d'autres codeurs donc que je suis pas très bien placé pour en parler...
Lire un code écrit selon une convention c'est une chose, écrire selon cette convention c'est autre chose. Tu prends stackoverflow par exemple, les réponses ne respectent jamais les conventions utlisées dans les questions, pourtant l'op arrive sans problème à les comprendre si elles sont pertinentes. Pourquoi ? Parce que ça prendrait trop de temps au posteur de s'adapter au style de l'op. Et tout ça pour ? Mettre son accolade sur la même ligne ? Utiliser des tabulations de 4 au lieu de 6 ?
Actuellement, les conventions les plus utilisées sont toutes lisibles sans trop d'efforts, donc chacun devrait être libre d'utiliser la convention de son choix, plutôt que de radicalement changer ses habitudes, chose qui pourrait nuire à la productivité car le programmeur mettrait plus de temps et de concentration a essayer de changer ses habitudes qu'a se focaliser sur le code.
Image

Post Reply