[Unity 3D] - Projet et recrutement

Parlez de tout sauf Rayman !

Moderator: Modérateurs francophones

HedHunter9
Matuvu
Tings: 145

Re: [Unity 3D] - Projet et recrutement

Post by HedHunter9 »

La différence entre stackoverflow et un projet c'est que le projet ne fait pas 50 lignes de code ^^ Prendre le temps de s'adapter ici c'est vrai que c'est plus chiant qu'autre chose. Mais sur 500 000 lignes de code, crois moi ça aide énormément de pas se prendre la tête à regarder les normes ou pratiques de quelqu'un d'autre. Tu gagnes du temps à savoir comment doit être interprété une variable ou des commentaires.

Par exemple tu définie comme norme de mettre un "a" devant chaque nom d'array. Tu vois en plein milieu du code une variable tu sais le type sans chercher sa déclaration. La je peux te dire qu'en terme de temps rien que sur ça tu gagne a t'être adapté au début. Chaque variable de classe commence par _ . Enfin c'est pas mal de petite chose pratique dans ce genre.

C'est comme les tests unitaires, tu as plein de mec qui pensent que c'est inutile de perdre son temps a en faire. Alors que pour maintenir un prog sur le long terme, le faire évoluer. C'est un gain de temps énorme par la suite d'avoir prit le temps d'en faire.
Tout ce qui est accolade ou tabulations (la mise en forme général) tu l'as programme dans l'IDE. c'est quelques chose qui se fait automatiquement dans les réglages, même si tu copie colle le code va s'adapter automatiquement.

Généralement tu ne change pas drastiquement tes habitudes. Les normes utilisées sont globalement un peu près les mêmes. En général chaque entreprise écrit un doc avec les normes à respecter, sachant que tu ne reste pas forcement que 10 jours dans l'entreprise tu gagnes a t'y habituer.

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 561969

Post by Hunchman801 »

LoveMetal wrote:Parce que perso je code en K&R et en essayant de suivre au maximum les conventions suivantes
Il est fortement recommandé d’utiliser un éditeur qui permet de remplacer les tabulations par des espaces
Hérésie.
HedHunter9 wrote:Par exemple tu définie comme norme de mettre un "a" devant chaque nom d'array.
Hérésie.
Image

Ptizêtres
Électoon
Tings: 5

Post by Ptizêtres »

Du côté réseau, nous n'avons personne pour le moment. Nous sommes au tout début.

Une aide, quelle qu'elle soit, fait toujours plaisir. ;)
Image

HedHunter9
Matuvu
Tings: 145

Post by HedHunter9 »

Hunchman801 wrote:
LoveMetal wrote:Parce que perso je code en K&R et en essayant de suivre au maximum les conventions suivantes
Il est fortement recommandé d’utiliser un éditeur qui permet de remplacer les tabulations par des espaces
Hérésie.
Défoncer une tab pour mettre des espaces je suis d'accord. Ca casse la mise en forme quand tu copie colle. Par contre beaucoup de personne réduise la taille d'une tabulation. Ca reste le caractère tabulation mais qui prend moins de place.
Hunchman801 wrote:
HedHunter9 wrote:Par exemple tu définie comme norme de mettre un "a" devant chaque nom d'array.
Hérésie.
Tu apprendra qu'en PHP qui n'est pas un langage typé, c'est une chose très pratique. Je suppose que je n'ai pas besoin de t'expliquer les problèmes que sa engendre d'utiliser une fonction pour int avec un string :D (chose étrange mais qui compile en PHP vu que rien n'est typé). Après j'ai repris des normes du doc mit par LoveMetal. Généralement tu as les bonnes pratiques qui diffèrent un peu selon chaque langage.

Perso en C, Objective-C ou Java c'est le truc que je n'utilise pas, tu n'en a pas besoin vu que tu as juste à placer ton curseur sur la variable pour savoir ce que c'est.
Mais pas mal d'entreprise (des petites comme des très très grande) utilise ce genre de chose en C++ ou autre. Chaque entreprise impose ces règles et tu dois t'y faire. Surtout quand tu as plus de 1000 dev qui s'appliquent à les respecter.

LoveMetal
Reflux
Tings: 117464

Post by LoveMetal »

Bah, humch a quand même codé et recodé la rpc et sans doutes beaucoup d'autres truc, donc en php c'est pas sûr qu'il ait encore énormément de choses à apprendre ^^.
Pour en revenir à ces conventions (évite de dire norme stp, à chaque fois je bug sur ta phrase ^^'), on m'enlèvera pas de la tête que ces obligations restent plus pète-burnes qu'utiles, mais étant donné qu'il me reste encore beaucoup de chemin avant que ça soit l'entreprise qui vienne à moi et pas l'inverse, va bien falloir s'y faire. :mrgreen:
Image

Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 561969

Post by Hunchman801 »

HedHunter9 wrote:Défoncer une tab pour mettre des espaces je suis d'accord. Ca casse la mise en forme quand tu copie colle. Par contre beaucoup de personne réduise la taille d'une tabulation. Ca reste le caractère tabulation mais qui prend moins de place.
Je suis bien conscient des problèmes venant du fait que plein de programmes et de personnes utilisent une taille différente pour la tabulation, mais ça c'est parce que les gens sont cons et ont pas été foutus de se mettre d'accord sur une norme. La tabulation est faite pour l'indentation, et au lieu de conseiller l'utilisation d'espaces on ferait mieux de pousser à l'uniformisation de la taille des tabs.
Hunchman801 wrote:Tu apprendra qu'en PHP qui n'est pas un langage typé, c'est une chose très pratique. Je suppose que je n'ai pas besoin de t'expliquer les problèmes que sa engendre d'utiliser une fonction pour int avec un string :D (chose étrange mais qui compile en PHP vu que rien n'est typé). Après j'ai repris des normes du doc mit par LoveMetal. Généralement tu as les bonnes pratiques qui diffèrent un peu selon chaque langage.
Comme le dit Lovy c'est pas une grande nouvelle pour moi, mais je maintiens que cette pratique pourrit la lisibilité du code et est parfaitement redondante. En effet, si les variables sont nommées correctement y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour piger de quoi il s'agit. Ça me rappelle ce mec dans mon équipe qui préfixait les noms de classes par l'abréviation de la classe parente... dafuq?
HedHunter9 wrote:Perso en C, Objective-C ou Java c'est le truc que je n'utilise pas, tu n'en a pas besoin vu que tu as juste à placer ton curseur sur la variable pour savoir ce que c'est.
Mais pas mal d'entreprise (des petites comme des très très grande) utilise ce genre de chose en C++ ou autre. Chaque entreprise impose ces règles et tu dois t'y faire. Surtout quand tu as plus de 1000 dev qui s'appliquent à les respecter.
C'est clair qu'il vaut mieux une norme moisie que pas de norme du tout quand t'as des tonnes de mecs qui taffent sur un même projet.
Image

DesLife
Barbe Tranchante
Tings: 186263

Post by DesLife »

Hunchman801 wrote:Comme le dit Lovy c'est pas une grande nouvelle pour moi, mais je maintiens que cette pratique pourrit la lisibilité du code et est parfaitement redondante. En effet, si les variables sont nommées correctement y a pas besoin d'avoir fait Polytechnique pour piger de quoi il s'agit.
Voilà. Le problème c'est pas les conventions, c'est de réfléchir à ce qu'on écrit. Et de documenter !

Les conventions ont juste été adoptées parce que les gens pissent du code sans réfléchir. C'est toujours le même problème.

Et sinon FUCK LES ESPACES, tab masterrace ffs.
Image

Post Reply