Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Pour les discussions sur la série Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Mortamon Saturn »

Image

La communauté ne cesse de nous surprendre ! Après qu’un Rayman sans nez nous a pourchassés sans relâche dans The Spooky Raymansion, c’est au tour de Globox de venir hanter nos pires cauchemars dans Globox Terror : Escape of the Lumar Eclipse ! :noel:
Dans ce jeu créé par FroztySeven, vous vous retrouvez coincé dans un labyrinthe rocailleux et sinistre où un Globox tout droit sorti d’un livre de Lovecraft en a après votre sang !
Vous êtes équipé d’une lampe torche pour vous éclairer (dont le fonctionnement dépend du mode de difficulté) et vous devez trouver au moins 10 Lums pour pouvoir progresser, tout cela en évitant Globox et ses trous de vers (ces derniers peuvent être évités en sautant) qui apparaîtront au fur et à mesure que la partie avance.
Pour vous échapper, vous pouvez sprinter ! Mais attention, l’endurance est limitée et se recharge lentement, en abuser vous empêchera de courir pendant un petit moment ! Pour trouver les Lums et éviter les dangers, la clé est de bien prêter attention aux effets sonores. Le son est très important pour se repérer dans ce jeu !
Vous l’aurez compris, le concept est très proche de celui de nombreux jeux indés (dont The Spooky Raymansion). Mais à la différence des deux jeux horrifiques de Ryemanni, le style du jeu s’apparente un peu plus à un Slender qu’à un labyrinthe dans le style de Pac-Man. D’ailleurs, YouTube catégorise même automatiquement la plupart des vidéos sur ce jeu comme étant des vidéos sur Slender. :roll:
Toutefois, le jeu a ses originalités ! En effet, une fois que vous aurez trouvé assez de Lums, un grand orbe brillant (l’orbe Lumar) sera libéré et vous devrez le poursuivre pour l’attraper au plus vite sans mourir ! Une fois que ça sera fait, une éclipse Lumar sera déclenchée et celle-ci désactivera votre lampe torche (mais illuminera les environs), supprimera les trous de ver et ouvrira une porte de sortie au hasard parmi les trois disponibles ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir quelle est la bonne tout en évitant Globox qui deviendra fou et se mettra à vous courir après bien plus rapidement !

Il y a trois modes de jeux :
-Noob, qui vous donne une lampe illimitée et des Lums plus faciles à trouver.
-Normal, qui rend la lampe limitée et fait apparaître des batteries un peu partout qui vous permettent de la recharger.
-Insane, qui se débloque en terminant l’un des deux autres modes. Celui-ci désactive votre lampe torche et augmente le nombre de trous de vers… Bonne chance ! :hinhinhin:
Edit : Depuis la V1.1.0, le mode Insane vous donne l’accès à la lampe torche. Toutefois, elle se vide très rapidement.
Deux triches (dont un Godmode) sont à débloquer dans les options en battant n’importe quel mode.
Il y a également plusieurs objectifs bonus (dont certains vous demanderont de trouver des zones secrètes). Les terminer débloquera des contenus extras pour le moins intéressants… :lol: :nostalgic:


Voici la page Game Jolt pour télécharger le jeu : https://gamejolt.com/games/globox-terror/550100


Personnellement, je trouve que c’est un jeu très sympa (bien que je préfère The Spooky Raymansion 2), surtout quand on sait que le jeu est plus une blague qu’autre chose ! Les graphismes sont plutôt impressionnants pour un jeu de ce calibre (bien que très répétitifs), il y a plein de petits détails marrants (peintures sur les murs, easters eggs…), les effets de l’orbe et de l’éclipse Lumar sont sublimes et très satisfaisants, le sound design est superbe et contribue à rendre le jeu bien plus juste, et le gameplay est plutôt bien pensé !
Néanmoins, même si c’est une parodie horrifique, je trouve que le jeu ne fait pas assez « Rayman ». Il suffit de changer juste deux ou trois trucs (Globox, Lums, etc.) et l’on ne pourrait même pas dire que ça a un quelconque lien avec Rayman. De plus, la difficulté est assez cruelle (comme beaucoup trop de jeux semblables…) notamment dans la dernière phase où il faut s’échapper et surtout dans le plus haut mode de difficulté.
Cependant, le développeur porte beaucoup d’attention aux retours et a l’intention de mettre à jour le jeu pour le rendre plus agréable. Parmi les changements, on peut notamment s’attendre à l’ajout d’une aide pour faciliter la phase d’évasion, à un mode Insane repensé et à quelques petites améliorations pour rendre le jeu encore plus stable.
Vous pouvez suivre la progression des mises à jour sur cette page : https://trello.com/b/CvkcidZM/globox-te ... ar-eclipse

Edit : Le jeu a été mis à jour avec un bon paquet d’améliorations ! Une version Mac est également disponible et la page itch.io est désormais ouverte : https://froztyseven.itch.io/globox-terror.

Voici des vidéos qui montrent l’intégralité du jeu (en version 1.0.3) :




Un bon paquet de tentatives ratées ainsi qu’une version étendue d’un des deux extras sont présents dans cette vidéo :



Et si vous n’avez toujours pas découvert The Spooky Raymansion ou sa suite, il y a ce topic : https://raymanpc.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=74336
Last edited by Mortamon Saturn on Mon Dec 14, 2020 7:14 pm, edited 2 times in total.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Hunchman801 »

Merci pour la présentation ! Alors effectivement, je vois ce que tu veux dire dans le sens où tu pourrais remplacer Globox et les Lums par n'importe quoi et ça n'aurait plus rien à voir avec la série, mais le décalage entre le personnage et sa version cauchemardesque est quand même appréciable !

Globalement, l'ensemble a l'air assez bien réalisé et ça fait plaisir de voir tous ces projets dans la communauté Rayman. Et moi qui adore les jeux d'horreur, je ne m'attendais pas à ce qu'il en y ait autant sur le thème de la série. Peut-être que quelqu'un s'inspirera du projet abandonné des lapins tueurs, un jour. :hap:
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Mortamon Saturn »

La V1.1.0 est désormais disponible ! Celle-ci se base sur les commentaires qu’a reçus FroztySeven et améliore considérablement le jeu et corrige beaucoup de problèmes !
D’ailleurs, certains changements ont été influencés par les retours que j’ai moi-même donnés au développeur (comme le nouvel indice pour rendre la dernière partie plus facile lorsqu’il faut s’échapper, l’objectif bonus du menu, ou les nouvelles petites textures discrètes ajoutées sur quelques murs pour renforcer l’humour et les références à l’univers Rayman) !
On peut notamment évoquer le changement du mode Insane où la lampe torche est désormais disponible, mais se vide bien plus rapidement (ce qui est bien mieux que d’être plongé dans l’obscurité en permanence et ce qui exploite mieux la mécanique de la recharge que le mode Normal).

Voilà le changelog :
Changelog based on community feedback:

Gameplay

New escape portal sky indication to easier see where to escape.

Player footstep sounds have been replaced and should sound more fitting to walk on concrete bricks instead of wet gravel.

Increased max in-game brightness from the previous value [0.1-0.5] to [0.1-5.0] so it will now be wayyy brighter for those with dark monitors.

AZERTY keyboard layout is now supported and available in options for those who have a different keyboard layout.

Reworked Globox 3D audio to fix left and right audio channel issues. (You should now be able to hear where Globox appears easier)

A few new Rayman 2 related textures were placed on the maze walls.

New ground crack textures were added to indicate where Globox spawns and teleports to. (Avoid those sudden jump scares)

Brought the flashlight back into Insane difficulty but with fast battery drain instead. (This change was mainly more to fit the back-end story)

The old Objective 6 "Wait 5 minutes in the first menu screen" has now been replaced with "Escape without ever stop walking". You can however still wait 3 minutes now on the first screen for a nice little thing.

Objective 2 "Escape in under 10 minutes" has now been changed to "Escape in under 8 minutes". (Don't worry, you'll be fine)

Reduced the possibilities of getting stuck on walls in Globox Slayer mode.

New tension beats playing when Globox goes berserk after the Lumar Eclipse started

Fixed red glare issue when pointing the flashlight at Globox'es body.

Lums no longer glow in the dark when approaching them. (This was originally not even intended to happen)

Menu and interface

A bunch of new menu options features.

New custom default menu cursor.

Added more screen resolutions up to 4K support.

Added Audio and Brightness sliders inside the menu options.

Added a new graphics details preset inside options.

Added visual "X" button indicators to see which options are currently selected or active.

Pressing ESC to go back will now behave correctly inside menus. (It previously only threw you to the first screen)

Added the menu transition whoosh into the first screen after exiting back to menu from in-game. (Previously missing ocd-detail for those who like transitions, like i do)

New help poster was added to explain the ground cracks.

Other unrelated

Reduced overal game size from 126mb to 100mb.

Cleaned back-end codes mainly to improve framerates.

New gamejolt banner

The game will also be released on itch.io shortly!

Mac build coming up shortly! (hopefully)
Justement, à propos des deux derniers détails, une version Mac (non testée) vient d’être publiée et le jeu est désormais disponible sur itch.io : https://froztyseven.itch.io/globox-terror.

Toutefois, il semblerait qu’il y ait un nouveau bug où l’Orbe Lumar n’apparaît pas. J’ai retenté le jeu plusieurs fois rapidement, et sur presque toutes les tentatives l’Orbe n’est pas apparu du tout alors que le jeu se comportait pourtant comme d’habitude. La seule fois où je l’avais trouvé, il était à moitié coincé dans les murs d’un coin de la map et ne bougeait pas… Du coup, j’ai signalé ça au développeur et j’attends sa réponse, mais je ne doute pas qu’il corrigera ce souci dès que possible, surtout qu’il est assez grave.
Edit : Ah ! J’ai eu ma réponse et le problème est désormais corrigé ! La V1.1.1 est sortie avec ces changements :
Changelog:

Gameplay

Fixed an accidental critical bug that occurred where the Lumar orb would get stuck in a fixed position inside a wall and not move.

Fixed a bug for remaining lums not disappearing once 10 lums have been collected, giving the player the possibility to collect more than 10 of them.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Hunchman801 »

Content de voir que ton retour a été pris en compte ! Le développeur y met du sien, en tout cas.
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Mortamon Saturn »

Il a effectivement mis beaucoup d’efforts là-dedans, alors que c’est censé être qu’un fangame rigolol. Ça se respecte !
En tout cas, ça devrait être la dernière mise à jour, mais de futurs correctifs pourraient toujours venir au cas où de nouveaux bugs seraient découverts.
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Hunchman801 »

Je compte sur toi pour en trouver dans ce cas. :lol:
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Mortamon Saturn »

J’ignorais que j’étais devenu le bêta-testeur officiel du jeu. :lol:
Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Hunchman801 »

Officiel, je ne sais pas, mais tu auras clairement participé à l'amélioration du jeu. :up:
Image
Mortamon Saturn
Razoff
Posts: 2409
Joined: Mon Oct 02, 2017 10:12 pm
Location: Croisée des Rêves
Contact:
Tings: 32995

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Mortamon Saturn »

BUMP! Voici un "nouveau" playthrough à 100 % que j'ai fais pour la version 1.1.1 qui a corrigée bien des défauts de ce jeu terrifiant ! :hinhinhin:

Vive Rayman et les prunes !:angel:

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Image

It's time to Rock 'n' Run!
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Globox Terror: Escape of the Lumar Eclipse

Post by Hunchman801 »

On se demande grâce à qui ! En tout cas, après visionnage, je me dis que peut-être la difficulté "Noob" serait adaptée pour moi. :mrgreen:
Image
Post Reply