Appel à la participation !

Parlez ici de l'encyclopédie collaborative sur Rayman.

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
DesLife
Froutch
Posts: 19946
Joined: Sat Jun 12, 2004 12:42 pm
Tings: 186263

Appel à la participation !

Post by DesLife »

Je me suis rendu compte hier que j'avais totalement oublié l'existence de RayWiki, et j'ai commencé à essayer de le remplir... Cependant, j'ai remarqué que le site était vraiment vide, et mes lointaines connaissances de Rayman sont lacunaires... Aussi j'appelle tous les membres de ce forum à contribuer à cette encyclopédie et à ne pas laisser Hunch tout seul ! Bref, entendez mon appel et bougez vous :mrgreen:
Image
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Appel à la participation !

Post by Hunchman801 »

Ça fait des mois que je suis absolument seul à éditer la version française de RayWiki, et la seule raison est que je traduis tous les articles que je crée d'abord sur la version anglaise. J'ai d'ailleurs presque fini le projet Rayman 1 que j'ai commencé il y a plus d'un an, et qui consistait tout simplement à créer tous les articles relatifs au jeu original (mondes, niveaux, ennemis, amis, objets notoires, etc.). En gros, ce qui aurait dû être un énorme travail communautaire, je m'en suis occupé tout seul, faute de contributeurs.
Je trouve d'ailleurs ça très dommage, après tout, la version anglaise compte 1496 pages contre seulement 603 pour la version française, et a été éditée 4998 fois contre 1298. Si on ajoute à cela le fait que la qualité des articles en terme de contenu et d'écriture est bien supérieure sur la version anglaise, il y a de quoi désespérer.
En tout cas, merci DesLife de rappeler à tout le monde que ce wiki existe, et j'aimerais également souligner le fait qu'il constitue depuis presque un an et demi un élément majeur de notre communauté, ainsi que le projet le plus ambitieux jamais mené sur Rayman. Alors n'hésitez pas à créer des articles, à en enrichir d'autres, à ajouter des images, que sais-je, mais sans vous, RayWiki n'ira nulle part.
Image
DesLife
Froutch
Posts: 19946
Joined: Sat Jun 12, 2004 12:42 pm
Tings: 186263

Re: Appel à la participation !

Post by DesLife »

Oui j'ai vu, les articles sur Rayman 1 sont super impressionnants ! J'ose même pas imaginer le temps que tu as pu passer là-dessus.
Image
Saylixo
Antitoon
Posts: 368
Joined: Sun Mar 29, 2009 10:27 am
Tings: 0

Re: Appel à la participation !

Post by Saylixo »

Si vous voulez, je mets à disposition tous les secrets du monde qu'on peut trouver dans Rayman 2 (version PC).
Une vraie mine d'informations sur l'univers de Rayman ! 8)
Il faudrait juste remettre un peu d'ordre et rédiger tout ça...

~~~~~Les secrets du monde~~~~~

Niveaux de savoir (à vérifier si c'est complet) :
Candide < Néophyte < Éclairé < Sage < Omniscient

0. Les lums jaunes sont les 1000 éclats du cœur du monde brisé par les pirates. Ils contiennent le savoir universel. Plus tu en ramasseras, plus tu en sauras. A tout moment, tu peux accéder aux secrets du monde en laissant F1 appuyé.

1. Tu dois d'abord savoir que l'univers est fait d'énergie. Tout ce qui bouge autour de toi, tout ce qui vit, tout ce qui pense est animé par des petites lumières magiques qui portent le nom de "lums".

2. Il existe quatre familles de lums. Les plus importants sot les lums jaunes. Il y en a 1000 en tout. Ils donnent le savoir à qui les ramasse et ils ouvrent des endroits inconnus...

3. Les lums rouges sont bourrés d'énergie vitale concentrée. Ils ont le pouvoir d'allonger la vie... Les pirates en raffolent.
Détruis-les, et tu pourras récupérer les lums rouges qu'ils ont volés.

4. Les lums violets assurent la cohésion du monde. Sans eux, il n'y aurait rien de solide, rien de visible. Avec ton poing, tu peux t'y accrocher et sauter dans les aires de l'un à l'autre.

5. Les lums bleus renferment le premier souffle. Ils sont à l'origine de toute vie. Chaque créature reçoit à la naissance son lums bleu et le conserve jusqu'à la mort.

6. Un jour, les lums se mirent à penser, et leur conscience s'incarna en un être étrange et merveilleux : Polokus. Polokus est si puissant que le moindre de ses rêves ou désirs devient réalité.

7. Polokus décida d'user de son pouvoir pour peupler le monde. Il commença par les êtres magiques, et rêva les fées. Elles sont ses émissaires. A partir des quatre lums premiers, elles façonnent les lums d'argent qui te donnent tes pouvoirs.

8. Polokus imagina ensuite les Ptizêtres. Leur rôle est de dérouler les routes du monde. Ils connaissent les passages secrets et peuvent te mener sur la voie des portes où tous les chemins s'entrecroisent.

9. Puis, il créa des êtres plus simples, les membres du peuple. Le premier fut Clark. Sa force incroyable se révéla précieuse quand il fallut sculpter les paysages, plier en collines les plaines monotones ou dévier les fleuves trop impétueux.

10. Après, ce fut le tour de Globox et de sa famille. Ils sont adorables, non? Les sages ignorent encore ce que Polokus avait en tête en les créant, mais une chose est sûre : jamais il n'avait autant fait preuve d'humour.

11. Polokus finit son travail de création en concevant une multitude de créatures fantastiques, comme Murfy, l'encyclopédie volante en un volume, ou encore l'affreux Eig, qui passe son temps à se saouler avec les liquides fermentés du marais.

12. Malheureusement, Polokus ne contrôla pas toutes ses créations. Ses idées noires et ses pensées négatives firent à leur tour, naître de drôles de bêtes. Aussi, prends bien garde de ne pas rencontrer ses cauchemars.

13. Après avoir donné au monde ses habitants, il restait à Polokus le plus difficile : créer le temps. Il se rendit là où se réunissent les dieux de tous les mondes, et, ensemble, ils entreprirent de rêver l'avenir.

14. Afin que l'on puisse le prévenir en cas de problème, Polokus disposa aux quatre coins du monde des masques magiques. Avant de partir, il expliqua aux fées qu'il suffirait de réunir les quatre masques pour le faire revenir.

15. Comme il ne souhaitait pas être rappelé par n'importe qui, Polokus fit protéger les masques par de redoutables gardiens, les dotant toutefois de points faibles que seul un guerrier au cœur pur saurait découvrir...

16. La période qui suivit le départ de Polokus fut des plus délicieuses. Un vent de liberté soufflait sur les âmes. Les habitants apprirent à parler et à vivre avec la nature. Tout était harmonie. Jusqu'au jour où les pirates ont débarqués...

17. Tu le sais, les pirates ont fait voler en éclats le cœur du monde. Ils veulent nous réduire en esclavage et piller les richesses. Ce ne sont que des monstres sans âme, juste bons à voler les rêves qu'ils ne pourront jamais faire.

18. Tu dois absolument faire revenir Polokus. Lui seul pourra te permettre de vaincre les pirates. Alors, réunis vite les 4 masques, faute de quoi il en sera fini du monde et de ses habitants.

19. Te voilà désormais très savant. Le moment est venu de te révéler qu'il est un mystère pour lequel aucun sage n'a de réponse. Ce mystère, c'est toi. Personne ne sait d'où tu viens et personne ne sait qui sont tes parents.

20. De tous les habitants, tu es le seul que Polokus n'a pas rêvé. Et tu es aussi le seul à recevoir des pouvoirs des fées. Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes. Qui sait...


~~~~~~~~~~
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Appel à la participation !

Post by Raylex »

Ca vient de toi ? Parce que si ce n'est pas le cas, officilement on a pas trop le droit de pomper en fait =/
Saylixo
Antitoon
Posts: 368
Joined: Sun Mar 29, 2009 10:27 am
Tings: 0

Re: Appel à la participation !

Post by Saylixo »

J'ai seulement repris le texte que l'on peut lire dans le jeu, je ne l'ai pas piqué sur Internet. ^^
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Appel à la participation !

Post by Raylex »

Zut excuse-moi, j'avais même pas capté que ça provenait du jeu -_________-
Saylixo
Antitoon
Posts: 368
Joined: Sun Mar 29, 2009 10:27 am
Tings: 0

Re: Appel à la participation !

Post by Saylixo »

En remettant un peu d'ordre, voilà les thèmes que l'on peut dégager :
Rien que sur Polokus, il y a de quoi nourrir un bon article ! :mrgreen:

¤ Lums : l'univers est fait d'énergie. Tout ce qui bouge autour de toi, tout ce qui vit, tout ce qui pense est animé par ces petites lumières magiques. Il existe quatre familles de lums. Un jour, les lums se mirent à penser, et leur conscience s'incarna en un être étrange et merveilleux : Polokus.
- Lums jaunes : les 1000 éclats du cœur du monde brisé par les pirates. Ils contiennent le savoir universel.
Ce sont les plus importants des lums. Ils ouvrent des endroits inconnus à qui les ramasse...
- Lums rouges : bourrés d'énergie vitale concentrée, ils ont le pouvoir d'allonger la vie... Les pirates en raffolent.
- Lums violets : assurent la cohésion du monde. Sans eux, il n'y aurait rien de solide, rien de visible.
- Lums bleus : renferment le premier souffle. Ils sont à l'origine de toute vie. Chaque créature reçoit à la naissance son lums bleu et le conserve jusqu'à la mort.
- Lums d'argent : façonnés par les fées à partir des quatre lums premiers, ils donnent tes pouvoirs.

¤ Polokus : un jour, les lums se mirent à penser, et leur conscience s'incarna en un être étrange et merveilleux : Polokus. Il est si puissant que le moindre de ses rêves ou désirs devient réalité.
Polokus décida d'user de son pouvoir pour peupler le monde. Il commença par les êtres magiques, et rêva les fées. Polokus imagina ensuite les Ptizêtres. Puis, il créa des êtres plus simples, les membres du peuple : le premier fur Clark, après ce fut le tour de Globox et de sa famille : jamais il n'avait autant fait preuve d'humour. Polokus finit son travail de création en concevant une multitude de créatures fantastiques, comme Murfy, ou encore l'affreux Eig.
Malheureusement, Polokus ne contrôla pas toutes ses créations. Ses idées noires et ses pensées négatives firent à leur tour, naître de drôles de bêtes. Aussi, il faut prendre bien garde de ne pas rencontrer ses cauchemars.
Après avoir donné au monde ses habitants, il restait à Polokus le plus difficile : créer le temps. Il se rendit là où se réunissent les dieux de tous les mondes, et, ensemble, ils entreprirent de rêver l'avenir.
De tous les habitants, Rayman est le seul que Polokus n'a pas rêvé.
Afin que l'on puisse le prévenir en cas de problème, Polokus disposa aux quatre coins du monde des masques magiques. Avant de partir, il expliqua aux fées qu'il suffirait de réunir les quatre masques pour le faire revenir. Comme il ne souhaitait pas être rappelé par n'importe qui, Polokus fit protéger les masques par de redoutables gardiens, les dotant toutefois de points faibles que seul un guerrier au cœur pur saurait découvrir... La période qui suivit le départ de Polokus fut des plus délicieuses. Un vent de liberté soufflait sur les âmes. Les habitants apprirent à parler et à vivre avec la nature. Tout était harmonie. Jusqu'au jour où les pirates ont débarqués... Il faut absolument faire revenir Polokus. Lui seul pourra permettre le monde de vaincre les pirates. Alors, réunis vite les 4 masques, faute de quoi il en sera fini du monde et de ses habitants.
- Fées : elles sont les émissaires de Polokus. A partir des quatre lums premiers, elles façonnent les lums d'argent qui te donnent tes pouvoirs. Avant de partir, Polokus expliqua aux fées qu'il suffirait de réunir les quatre masques pour le faire revenir. Rayman est le seul à reçevoir des pouvoirs des fées.
- Ptizêtres : leur rôle est de dérouler les routes du monde. Ils connaissent les passages secrets et peuvent te mener sur la voie des portes où tous les chemins s'entrecroisent.
- Les membres du peuple :
1) Clark : sa force incroyable se révéla précieuse quand il fallut sculpter les paysages, plier en collines les plaines monotones ou dévier les fleuves trop impétueux.
2) Globox et sa famille. Ils sont adorables, non? Les sages ignorent encore ce que Polokus avait en tête en les créant, mais une chose est sûre : jamais il n'avait autant fait preuve d'humour.
3) Murfy : l'encyclopédie volante en un volume.
4) Eig : passe son temps à se saouler avec les liquides fermentés du marais.
- Les pirates : ils ont fait voler en éclats le cœur du monde. Ils veulent nous réduire en esclavage et piller les richesses. Ce ne sont que des monstres sans âme, juste bons à voler les rêves qu'ils ne pourront jamais faire.

¤ Rayman : Il est un mystère pour lequel aucun sage n'a de réponse. Ce mystère, c'est toi. Personne ne sait d'où tu viens et personne ne sait qui sont tes parents. De tous les habitants, tu es le seul que Polokus n'a pas rêvé. Et tu es aussi le seul à reçevoir des pouvoirs des fées. Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes. Qui sait...
Image
Raylex
Eig
Posts: 16811
Joined: Wed Jul 27, 2005 12:22 pm
Tings: 43081

Re: Appel à la participation !

Post by Raylex »

Eh bien je t"invite à le poster sur le wiki, libre à tous de l'étoffer ;)
Ultimate Huchman
Robot Gorille
Posts: 208
Joined: Sat May 09, 2009 7:41 am
Location: France
Tings: 1035

Re: Appel à la participation !

Post by Ultimate Huchman »

Qui est Eig :?:
Pas touche à Rayman ! Pas touche à Globox ! Pas touche à Murphy ! Pas touche aux Ptizètres !

Pas touche à Ultimate Huchman !

Mais vous pouvez toucher aux lapins crétins et aux Hoddlums
RayLums
Murfy
Posts: 6864
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:29 pm
Location: Concil des fées
Tings: 80535

Re: Appel à la participation !

Post by RayLums »

Eig ? Ssssssam non ? Et que je sache, il ne se saoule pas ?
Ultimate Huchman
Robot Gorille
Posts: 208
Joined: Sat May 09, 2009 7:41 am
Location: France
Tings: 1035

Re: Appel à la participation !

Post by Ultimate Huchman »

Ce serait pas le gardien de la grotte des mauvais rêves ?
Pas touche à Rayman ! Pas touche à Globox ! Pas touche à Murphy ! Pas touche aux Ptizètres !

Pas touche à Ultimate Huchman !

Mais vous pouvez toucher aux lapins crétins et aux Hoddlums
RayLums
Murfy
Posts: 6864
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:29 pm
Location: Concil des fées
Tings: 80535

Re: Appel à la participation !

Post by RayLums »

Son vrai nom c'est Jano, que je sache, c'est l'équivalent dans le nom Anglais ?
Ultimate Huchman
Robot Gorille
Posts: 208
Joined: Sat May 09, 2009 7:41 am
Location: France
Tings: 1035

Re: Appel à la participation !

Post by Ultimate Huchman »

Il doit être dans The great escape et pas dans Revolution.
Pas touche à Rayman ! Pas touche à Globox ! Pas touche à Murphy ! Pas touche aux Ptizètres !

Pas touche à Ultimate Huchman !

Mais vous pouvez toucher aux lapins crétins et aux Hoddlums
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Appel à la participation !

Post by Hunchman801 »

Ultimate Huchman wrote:Qui est Eig :?:
Si on a créé RayWiki, c'est pour qu'on s'en serve : Eig.
Image
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Appel à la participation !

Post by Itooh »

... Mais alors... Eig n'est même pas présent dans le Rayman 2 d'origine !? ><
Pourtant il est mentionné, mais on ne le voit nulle part ! Oo
Allez comprendre... :lol:
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
RayLums
Murfy
Posts: 6864
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:29 pm
Location: Concil des fées
Tings: 80535

Re: Appel à la participation !

Post by RayLums »

La vache, aprés 10 ans à jouer à Rayman 2, je ne l'ai jamais vu :o , encore un coup du jeu des différenceS entre Rayman 2 et Révolution. :lol:
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Appel à la participation !

Post by Hunchman801 »

Pour peu que tu sois un tantinet fan du jeu, c'est une véritable plaisir de découvrir les différentes versions de Rayman 2, les principales étant l'originale (PC/N64), Revolution (PS2), la version PS1 et la version Dreamcast, toutes bien différentes :)
Image
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Appel à la participation !

Post by Itooh »

Tient ? Je ne savais pas que la version Dreamcast différait de l'originale elle aussi !
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
Hunchman801
Bad Rayman
Posts: 83848
Joined: Thu Aug 07, 2003 6:50 pm
Location: Paris, France
Contact:
Tings: 610019

Re: Appel à la participation !

Post by Hunchman801 »

Pour l'anecdote, Eig peut apparaître (on sait pas trop comment déclencher cet événement) dans les marais du Sanctuaire de Terre et de Lave sur cette version.
Image
Post Reply