Céloche

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Céloche
Céloche
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Machine de guerre Hoodlum
Situation {{{situation}}}

Proches Hoodlums (créateurs)

Localisation La Lande aux Esprits Frappés
Résistance 11 torpilles
Attaques Déploiement de poisson mécanique, boules de plasma vertes, laser

Statut Laissée à l'abandon

Céloche[1], surnommée l'Araignée Métallique[2], est un boss de Rayman 3.

Description

Céloche est une gigantesque machine tripode faite de métal rouillé, qui ressemble à une pieuvre ou à une araignée. Amphibie, elle peut se déplacer aussi bien sur la terre que sous l'eau. Une tourelle équipée de deux canons est installée dans sa bouche.

On ignore si Céloche et sa tourelle sont contrôlées par un équipage Hoodlum, ou si elles peuvent agir comme bon leur semble. Mais étant donné que leurs "yeux" sont des hublots, la première hypothèse est plus probable.

Apparitions

Malgré son imposante armure métallique, cette araignée mécanique ne rouille pas sous l'eau. Tant mieux pour elle, car elle adore faire trempette et jouer à « toucher-couler » avec les visiteurs de la Lande aux Esprits Frappés.

Dans le troisième opus de la série, Rayman rencontre Céloche dans la quatrième section de la Lande aux Esprits Frappés, alors qu'il approche du cabinet du guérisseur Roméo Patti. On voit le monstre de métal quitter une île herbeuse et s'enfoncer dans le lac qui sépare le héros du cabinet.

Lorsque Rayman plonge dans le lac, il découvre les ruines d'une ancienne cité engloutie par les flots, décorée de gravures et de statues Ptizêtres. Au bout d'un moment il se retrouve dans une sorte d'amphithéâtre, dans lequel Céloche débarque pour l'attaquer.

Céloche commence par ouvrir la bouche afin de libérer un poisson mécanique, qui se place au-dessus de Rayman et lui envoie des torpilles à tête chercheuse. Pour vaincre Céloche, le héros doit se placer devant sa bouche, attendre qu'une torpille arrive derrière lui et faire un salto arrière au bon moment. Au lieu de le toucher, les torpilles explosent sur la tourelle installée dans la bouche de Céloche, qui constitue son seul point faible. Cette technique employée par Rayman rappelle le combat contre le Grolgoth dans la version PlayStation de Rayman 2, où le héros doit faire en sorte qu'un missile à tête chercheuse fonce sur le robot de Barbe-Tranchante pour l'endommager.

À chaque fois que la tourelle est endommagée, elle tire de nombreuses boules de plasma vertes que Rayman doit éviter. Elles sont identiques à celles tirées par les Armaguiddons qui apparaissent plus tard dans Rayman 3. Lorsque la tourelle est touchée trois fois, Céloche referme sa bouche et balaye l'amphithéâtre avec un laser pendant quelques secondes.

Une fois vaincue, Céloche s'écroule dans l'arène de l'amphithéâtre. Quant au poisson mécanique, il se met à tournoyer et explose. Aucun Hoodlum se trouvant à bord de Céloche ou du poisson mécanique ne semble avoir survécu à la bataille.

Anecdotes

  • Céloche est vraisemblablement un jeu de mot avec "céphalopode", Loch (Ness) (qui est un lac d'Écosse célèbre pour le supposé monstre qui y résiderait, rappelant ainsi Céloche et le lac où on l'affronte) et la phrase "c'est louche". Son nom est identique en anglais.
  • Il y a de fortes chances pour que Céloche soit inspirée des tripodes Martiens de La Guerre des mondes, célèbre roman de science-fiction écrit par H. G. Wells. Les deux machines sont de gigantesques tripodes mécaniques amphibies, pilotés par des antagonistes. Le laser de Céloche rappelle le Rayon Ardent des tripodes.
  • En plus d'être équipée d'un hublot, la tourelle de Céloche pousse des grognements quand elle est touchée ou tire. Ce qui renforce le fait qu'elle est contrôlée par un Hoodlum, qui serait alors "enfermé" à l'intérieur.
  • Une texture de Rayman 2 est utilisée pour former les hublots de Céloche et sa tourelle. Il s'agit des mêmes hublots que sur les bastions des Robots-Pirates.

Notes et références

  1. Le nom est tiré du dossier de presse sur Rayman 3.
  2. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 3.