Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle est un jeu vidéo de rôle tactique, sorti le 29 août 2017 sur Nintendo Switch.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle
Mario+RabbidsBoxFR.jpg
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Bucarest, Ubisoft Milan, Ubisoft Montpellier, Ubisoft Paris

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception Davide Soliani
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes {{{graphismes}}}
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Grant Kirkhope
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie Globe.png 29 août 2017
Genre Jeu vidéo de rôle tactique
Gameplay Un joueur ou multijoueur
Plates-formes Nintendo Switch
Moteur de jeu {{{moteur de jeu}}}
Évaluation 7+ (PEGI), E (ESRB)
Média Cartouche Nintendo Switch

Il s'agit d'un crossover entre la série Super Mario et celle des Lapins Crétins.

Histoire

La cinématique d'introduction s'ouvre sur la chambre d'une adolescente passionnée par les jeux Mario, comme en témoigne sa décoration exclusivement composée de produits dérivés de la série. C'est également une surdouée en électronique, qui a mis au point un petit robot intelligent du nom de Beep-O et un visiocasque révolutionnaire baptisé le casque de Superfusion. Cet objet a la capacité de fusionner deux éléments en un seul d'un simple regard. La jeune fille pense que son invention permettra de manipuler l'espace-temps et de résoudre de nombreux problèmes du monde moderne, comme la crise énergétique. Cependant, à chaque fois que le visiocasque provoque une fusion, il entre en surchauffe et son utilisation devient dangereuse. L'adolescente n'arrive pas à régler ce problème malgré ses efforts. Après avoir fusionné une lampe de bureau avec un pot de fleur, provoquant ainsi une nouvelle surchauffe du visiocasque, la jeune fille quitte sa chambre en attendant que son invention soit de nouveau utilisable.

Pendant l'absence de l'adolescente, des Lapins Crétins débarquent soudainement dans sa chambre à bord d'une de leurs machines à laver converties en machines à voyager dans le temps. Ils en sortent et mettent le désordre dans la chambre tout en examinant sa décoration. Un des Lapins repère le casque de Superfusion, l'enfile et regarde ce que font ses semblables. Il ne tarde pas à découvrir la capacité spéciale de l'objet, et s'en sert pour fusionner d'autres Lapins avec les objets qu'ils manipulent. À cause de la décoration de la chambre, la plupart deviennent un mélange entre un Lapin Crétin et un élément des jeux Mario (personnage, plante ou objet). Mais le Lapin avec le casque de Superfusion utilise malencontreusement son appareil pour fusionner la machine à voyager dans le temps avec un élément du décor. La machine aspire alors tous les Lapins présents, Beep-O et ce qui reste de la décoration de la chambre, puis part dans le Royaume Champignon.

Lorsque la machine à voyager dans le temps apparait dans le Royaume Champignon, elle créé un vortex qui aspire plusieurs habitants, dont Mario, Luigi, la princesse Peach et Yoshi. La machine recrache ensuite tout ce qu'elle a aspiré à divers endroits du royaume. Le paysage est saccagé par la décoration de la chambre de l'adolescente, qui a doublé de taille. Lorsqu'il sort du vortex, Beep-O se voit doté d'oreilles de Lapin et aperçoit le Lapin avec le casque de Superfusion, qui fusionne avec l'appareil dont la surchauffe a été aggravée par son utilisation excessive. Désormais appelé Spawny, le Lapin n'arrive alors plus à se contrôler, et continue de fusionner ses semblables avec des éléments du Royaume Champignon et de la chambre de la jeune fille. En plus de changer d'apparence, les Lapins fusionnés sont désormais corrompus et se mettent à semer le chaos autour d'eux. La machine à voyager dans le temps quitte le vortex qu'elle a elle-même créée et part s'écraser quelque part près du château de Peach. Elle manque de percuter Beep-O, qui est sauvé par Mario.

Une fois de retour sur la terre ferme, Mario se met en quête de chasser les Lapins Crétins corrompus du Royaume Champignon. Durant son aventure, il est aidé par Beep-O, Luigi, la princesse Peach, Yoshi et quatre Lapins Crétins habillés comme ces quatre personnalités du Royaume Champignon. Ces Lapins font partie des rares qui ont échappé à la corruption par Spawny.

Il est révélé plus tard dans le jeu qu'en utilisant le casque de Superfusion sur la machine à voyager dans le temps, Spawny a engendré une anomalie appelée le Mégabug, qui va elle aussi semer le chaos dans le Royaume Champignon.

La présence de Lapins Crétins qui ne cherchent pas à asservir l'humanité et d'une machine à voyager dans le temps des Lapins indiquent que les évènements de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle se déroulent :

Gameplay

Durant son mode histoire, le jeu propose deux phases : celles d'exploration et celles de combat en tour par tour.

Pendant les phases d'exploration, le joueur contrôle Beep-O, qui est suivi par l'équipe choisie par le joueur.

Pendant les phases de combat en tour par tour, le joueur peut soit préparer l'affrontement soit se battre directement. Les héros et les ennemis peuvent se positionner derrière des éléments du décor, comme des briques typiques des jeux Mario pour se protéger des attaques. Il est possible de détruire ces briques ou sauter par-dessus grâce à un saut d'équipe. Il est également possible d'emprunter des tuyaux pour se rendre sur une autre partie du champ de bataille.

Chaque héros possède deux armes, un mouvement spécial et deux techniques. Le joueur peut changer deux membres de son équipe mais pas le leader, qui sera toujours Mario. Au cours de la partie, il est possible de collecter des pièces typiques des jeux Mario, qui servent à acheter de nouvelles armes pour les héros, et des Orbes de puissance, qui servent à améliorer les compétences des héros dans le QG de combat près du château de Peach.

Personnages

Héros

  • Mario : Le leader de l'équipe. Il possède un blaster et un marteau pour les combats au corps à corps.
  • Luigi : Le frère de Mario. Il possède un aspirateur faisant office de fusil de précision et une sentinelle.
  • Princesse Peach : La dirigeante du Royaume Champignon. Elle possède un fusil et un Explo-Canard.
  • Yoshi : La monture de Mario. Il possède une arme appelée l'Anéantisseur et un lance-roquettes.
  • Lapin Mario : Un Lapin Crétin portant la même tenue que Mario. Il possède un fusil et un marteau pour les combats au corps à corps.
  • Lapin Luigi : Un Lapin Crétin portant la même tenue que Luigi. Il possède une arme appelée le Bworb et un lance-roquettes.
  • Lapin Peach : Un Lapin Crétin portant la même tenue que la Princesse Peach. Elle possède un blaster et une sentinelle.
  • Lapin Yoshi : Un Lapin Crétin portant un costume de Yoshi. Il possède une arme appelée l'Anéantisseur et un Explo-Canard.
  • Donkey Kong : Gorille et principal protagoniste de sa propre série de jeux vidéo. Ce personnage peut être débloqué uniquement avec le Season Pass.
  • Lapin Cranky : Un Lapin Crétin portant un costume de Cranky Kong. Ce personnage peut être débloqué uniquement avec le Season Pass.

Amis

  • Beep-O : Un petit robot blanc volant doté d'une intelligence artificielle. Il est affublé d'oreilles de Lapin Crétin lors de son arrivée dans le Royaume Champignon. C'est le personnage contrôlé par le joueur.
  • Les Lapins Crétins non-corrompus : Des Lapins "normaux" qui ont été libérés de la corruption par Spawny ou le Mégabug grâce à Mario et ses amis, ou qui y ont échappé. Ils ont créés les Crétinolabs autour du château de Peach, qui aideront le joueur durant son aventure. Ils apparaissent également en arrière-plan dans tous les niveaux du jeu.
  • Les Lapins Toads : Des Lapins Crétins portant un chapeau de Toad qui proposent les défis solo au joueur. La couleur de leur chapeau varie selon la difficulté du défi.

Boss

  • Plante Piralapine : Un Lapin Crétin ayant fusionné avec une Plante Piranha. C'est le mini-boss des Jardins Antiques
  • Lapin DK : Un Lapin Crétin géant portant la même cravate que Donkey Kong. C'est le boss des Jardins Antiques.
  • Blizzy et Pyrocyclone : Deux Lapins Crétins ayant fusionnés avec de la glace et du sable. Ils sont le premier et deuxième mini-boss du Désert Sorbet.
  • Le Golem de Glace : Un Lapin Crétin ayant fusionné avec de la glace, C'est le boss du Désert Sorbet.
  • Calavera : Un Lapin Crétin Ziggy utilisant Lapin Yoshi comme arme. C'est le mini-boss de Frousselande.
  • Le Fantôme : Un Lapin Crétin ayant fusionné avec un ballon Boo et un gramophone. C'est le boss de Frousselande.
  • Bowser Jr : Le fils de Bowser. C'est le premier mini-boss du Lac de Lave.
  • Bwario et Bwaluigi : Deux Lapins Crétins portant la même tenue que Wario et Waluigi. Ils sont le deuxième et troisième mini-boss du Lac de Lave.
  • La Reine de Lave : Un Lapin Crétin Valkyrie portant une armure dorée. C'est le quatrième mini-boss du Lac de Lave.
  • Bowser MégaDragon : Bowser ayant fusionné avec le Mégabug. C'est le boss final du jeu.

Autres

  • Spawny : Un Lapin Crétin ayant fusionné avec le casque de Superfusion, qu'il utilise malgré lui sous l'effet du stress pour fusionner un de ses semblables et un élément de l'univers de Mario. Il est le créateur involontaire du vortex qui a téléporté des Lapins Crétins dans le Royaume Champignon et du Mégabug.

Mondes

  • Les Jardins Antiques
  • Le Désert Sorbet
  • Frousselande
  • Le Lac de Lave

Le château de la Princesse Peach sert de hub à ce jeu.

Distribution du jeu

Édition collector

Une édition collector est sortie en même temps que le jeu de base. En plus de ce dernier, elle comprend :

  • Une boîte collector
  • 12 cartes collector
  • La bande-son officielle
  • Une figurine Lapin Mario de 16,5 cm

Season Pass

Un Season Pass est sorti en même temps que le jeu de base et son édition collector. Il comprend :

  • 8 armes exclusives Steampunk à partir du lancement du jeu.
  • Le Pack Défis Ultra, composé de 8 nouveaux défis solo et de 5 nouvelles maps Coop à partir du 17 octobre 2017.
  • Une extension scénaristique pour le mode histoire intitulée Donkey Kong Adventure comportant un nouveau monde et deux nouveaux personnages, Donkey Kong et Lapin Cranky, à partir du 26 juin 2018 et le 25 juin 2018 pour les possesseurs du Season Pass.

Pack Pixel

Il s'agit d'un pack d'armes qui peut être obtenu en précommandant le jeu, en achetant le Season Pass ou en l'achetant individuellement à partir du 4 octobre 2017.

Mode Versus

Le Mode Versus est un nouveau mode multijoueur ajouté le 7 décembre 2017. Il permet à deux joueurs de créer leur propre équipe composée de 3 héros et de choisir leurs armes pour qu'ils puissent s'affronter sur 4 nouveaux champs de bataille exclusifs à ce mode. Le Mode Versus contient aussi des objets bonus aléatoires permettant de regagner de la vie ou d'obtenir un bouclier pour résister aux attaques de l'équipe adverse. Tous les héros sont débloqués pour ce mode.

Galerie

Jaquettes

Artworks

Captures d'écran

Liens externes