Oiseau

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Oiseau
Oiseaux de la Lande aux Esprits Frappés
Alignement Bon ou mauvais

Apparitions {{{apparitions}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe Inconnu
Espèce {{{espèce}}}
Situation {{{situation}}}

Proches {{{proches}}}

Statut Faune de la Croisée des Rêves ou Cauchemars de Polokus

Les oiseaux sont des créatures qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Dans Rayman

Dans le premier opus de la série, deux petits oiseaux, une femelle rose et un mâle bleu, sont visibles sur la maison du Musicien, située dans les Cimes de Mr Stone. Ils sont occupés à se faire des câlins.

Dans Rayman Designer, il est possible d'intégrer ces deux oiseaux dans le décor des maps.

Deux oiseaux amoureux perchés sur la maison du Musicien.
Un oiseau tropical dans Rayman 2.

Dans Rayman 2 : The Great Escape

Dans le deuxième opus de la série, on peut voir de grands oiseaux tropicaux, semblables à des toucans, avec un bec jaune et un plumage bleu ou rouge. Ils apparaissent dans la Sylve Fraîche, la Clairière de la Fée, ou encore la Canopée. Dans les versions Dreamcast et PlayStation de Rayman 2 et Rayman Revolution, ils sont aussi visibles dans la cinématique qui conclut le Vaisseau-Prison.

Dans Rayman 2 apparaissent pour la première fois des oiseaux particuliers : Les Poulets-Zombies. Il s'agit de créatures fantomatiques nées des œufs pondus par les poules de la Croisée des Rêves, touchées par le déséquilibre écologique et terrorisées par les Pirates.

Dans Rayman Revolution, des créatures mi-dinosaures mi-oiseaux apparaissent : Les Oxigrus. A la base pacifique, ils ont été rendus fous par l'arrivée des Robots-Pirates, et s'attaquent à Rayman s'il s'approche d'eux. Des sortes d'Oxigrus apparaissent aussi dans la version PlayStation de Rayman 2. Ils sont appelés Denys, et sont enfermés dans des cages. Quand Rayman les libère, ils lui redonnent de l'énergie vitale.

Dans le dessin animé Rayman, des oiseaux tropicaux rouges et violets apparaissent brièvement au tout début de l'épisode Grub Flirte, volant au milieu des arbres.

Dans Rayman 3 : Hoodlum Havoc

Un oiseau mécanique dans la Forêt de Claire-Feuille.

Dans le troisième opus de la série, on retrouve les Poulets-Zombies, qui apparaissent dans le Désert des Knaarens, et les oiseaux tropicaux, que l'on peut voir dans la Lande aux Esprits Frappés, après le combat contre Céloche, et à la fin du mini-jeu Special Invaders.

Dans les première et deuxième sections de la Forêt de Claire-Feuille, on peut voir une tête d'oiseau mécanique, avec un œil rouge et un bec de vautour. La première, située au sommet d'un arbre, est inaccessible et inoffensif. La seconde, fixée contre une paroi dans une clairière, se montre plus dangereux : Si Rayman la frappe, ou engage le combat avec les Fantasnips Caporaux présents dans la zone, elle se réveille et se met à piailler sans s'arrêter. Cette tête d'oiseau se révèle être une alarme installée par les Hoodlums pour les prévenir d'une attaque. Ce deuxième oiseau mécanique ne peut être détruit, et Rayman peut être blessé s'il le touche. Le cri de cette machine est identique à celui des Denys dans la version PlayStation de Rayman 2.

Une nuée d'oiseaux tropicaux à la fin de Special Invaders.

Dans les Marais Crapoteux et le Désert des Knaarens, il est possible de voir passer des nuées d'oiseaux en arrière-plan. Il s'agit probablement de corbeaux et de vautours.

Dans la Lande aux Esprits Frappés, des petits oiseaux noirs sont visibles dans la première section, au sommet d'un dolmen ou sur une barrière. Globox s'amuse à les appeler, et se moque d'eux en disant qu'ils ont l'air "idiots" et "bêtes".

Dans le secret du Xowar, situé dans la Tour du Leptys, on peut voir un petit oiseau bleu dans une cellule, appartenant à l'espèce des Glutes. Il fait partie des personnages qui devaient apparaitre dans Rayman 3. Les développeurs ont finalement décidé de le retirer, mais comme il avait été déjà modélisé, ils ont décidé de le conserver dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail. Non loin de la Glute se trouvent le fameux Xowar et un Flabard à poil bleu, deux autres créatures qui ont été modélisées, mais finalement retirées de la version finale de Rayman 3.


Dans Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, un oiseau particulier fait son apparition. Il a deux gros yeux, qui ne sont pas séparés, et un plumage bleu et jaune. Il ressemble à une mésange.

A chaque fois que Rayman regarde s'il a assez rassemblé de ventouses pour atteindre la fenêtre de sa cellule, l'oiseau apparait et lâche une fiente, qui atterrit sur le nez du héros.

Lorsqu'il sort enfin de sa prison, après avoir obtenu quinze ventouses, Rayman attrape l'oiseau et le frappe avec une ventouse. L'oiseau repart avec cette dernière collée sur lui.


Dans Rayman Origins et Rayman Legends

Dans ces deux jeux, Rayman croise quelques oiseaux amicaux, comme les piafs et les piafs trampolines, et beaucoup d'oiseaux hostiles, comme le Boss Oiseau, les oiseaux rouges, les oiseaux casqués, les oiseaux souffleurs, les petits oiseaux, les gros oiseaux, les oiseaux piquants et l'Oiseau moqueur.

Dans certains mondes de Rayman Legends, en particulier Le royaume des Crapauds, on peut voir des ossements d'oiseaux entassés. Ce qui suggère que de nombreux volatiles pacifiques ont été tués et dévorés par les Cauchemars de Polokus au cours du siècle qui a précédé le réveil de Rayman.

Des hiboux apparaissent dans les niveaux du monde Ptizêtres en détresse, en tant qu'éléments du décor. Dans la version Wii U, Murfy peut les tuer pour obtenir quelques Lums.