The Lapins Crétins (jeux vidéo)

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Lapins Crétins est une série de party games et de jeux vidéo de plates-formes dérivée de la série Rayman. Les jeux qui la composent sont développés et édités par Ubisoft.

La série met en scène les Lapins Crétins, des créatures aussi bêtes que méchantes. Ils sont originaires de la Croisée des Rêves, monde où se déroulent les jeux de la série Rayman. Lorsqu'ils tentent d'envahir la Croisée, ils se font repousser par son protecteur : le héros Rayman. Ils décident alors de se rendre sur Terre et de la conquérir en se mêlant aux humains. Objectif qu'ils n'atteignent jamais à cause de leur stupidité.

Les trois premiers opus de la série sont des party games appelés Rayman contre les Lapins Crétins, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show. Ils sont sortis respectivement en 2006, 2007 et 2008. Ces trois jeux sont liés à la série mettant en scène les aventures de Rayman, car ce dernier y protège la Croisée des Rêves et la Terre des Lapins. En 2009, la série des Lapins Crétins se poursuit avec un jeu de plates-formes 3D, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. À partir de là, elle s'écarte de la série Rayman, car le héros n'y apparait plus.

Les Lapins restent cependant une menace pour Rayman : ils auront l'occasion de se recroiser dans Rayman Adventures, un jeu de plates-formes 2D sorti en 2015.

Jeux The Lapins Crétins majeurs

Rayman contre les Lapins Crétins (2006)

Les évènements de ce jeu se déroulent dans la Croisée des Rêves.

Un jour, alors que Rayman fait un pique-nique avec des enfants de son ami Globox, d'étranges lapins surgissent et les capturent. À l'origine, c'étaient des lapins comme les autres. Mais à force d'être malmenés par les autres habitants de la Croisée des Rêves, ils ont développé une haine sans limite envers eux. Et aujourd'hui, ils ont décidé de prendre leur revanche, en envahissant la Croisée et en réduisant ceux qui y vivent en esclavage. On les appelle désormais les Lapins Crétins, car bien que malveillants, ils ne sont pas très intelligents.

Rayman et les bébés Globox sont emmenés dans un amphithéâtre et enfermés dans des cellules séparées. Chaque jour, Rayman est conduit hors de la prison et jeté dans l'arène. Là, il doit distraire une foule de Lapins Crétins en participant à des épreuves plus bizarres les unes que les autres ou en affrontant seul des hordes de Lapins armés et accompagnés de machines de guerre.

Mais au fil des jours, les Lapins deviennent de plus en plus subjugués par les exploits du héros, au point d'oublier leur plan de conquête de la Croisée des Rêves.

À la fin de chaque journée, Rayman est récompensé de ses efforts par une ventouse, l'arme de prédilection des Lapins Crétins. Il finit par avoir l'idée de les fixer à un mur de sa cellule pour former une échelle improvisée qui lui permettra d'atteindre une fenêtre et de s'échapper.

Au bout de quinze jours de captivité, le héros rassemble assez de ventouses et, considérant que les Lapins ne représentant plus une menace, il décide de s'évader de l'amphithéâtre. Mais il se rend vite compte que les bébés Globox y sont encore, et y retourne pour les libérer.


Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (2007)

Selon le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, les évènements de ce jeu se déroulent peu de temps après ceux de Rayman contre les Lapins Crétins.

Furieux d'avoir raté leur invasion de la Croisée des Rêves, les Lapins ont décidé de la quitter et de partir pour une autre planète : la Terre. Lorsqu'il l'apprend, Rayman, soucieux de ce qu'ils comptent y faire, se rend lui aussi sur Terre puis infiltre les rangs des Lapins Crétins grâce à un déguisement pour les espionner. Il découvre que le chef des Lapins projette d'envoyer ses soldats dans des camps d'entrainement pour qu'ils apprennent à se mêler aux humains et dans les grandes villes pour qu'ils s'en emparent par la force.

Rayman participe à chaque entrainement pour voir en quoi ils consistent, et empêche les Lapins d'asservir des villes en se battant contre eux, réduisant ainsi considérablement leurs rangs.


Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (2008)

Selon le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, les évènements de ce jeu se déroulent quelques jours ou quelques heures après ceux de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins.

Rayman est parvenu à anéantir l'armée des Lapins qui projetait d'envahir la Terre. Alors qu'il l'apprêtait à retourner dans la Croisée des Rêves, un groupe de Lapins survivants l'en a empêché, bien décidé à lui régler son compte. Le jeu commence par une journée orageuse, dans une forêt où le héros tente de semer ses poursuivants. Il arrive en vue d'une maison, où il s'enferme. À l'extérieur, un éclair frappe à la fois les Lapins et l'antenne de télévision de la maison. Par un étrange phénomène, la foudre transfert les Lapins Crétins dans les ondes télévisuelles, leur permettant de modifier les programmes à leur guise.

Rayman les supporte tant bien que mal pendant une semaine. Au bout de celle-ci, il détruit sa télévision sous l'effet de la colère, mettant fin sans le vouloir à l'invasion des ondes télévisuelles. Les Lapins, de nouveau libres de leurs mouvements, se relancent à la poursuite du héros.

Le jeu se termine là-dessus, mais le guide officiel de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure révèle que Rayman a réussi à semer ses poursuivants et à regagner la Croisée des Rêves après ce jeu. De plus, le jeu Rayman suivant, Rayman Origins, s'y déroule et les Lapins Crétins n'y apparaissent pas.


The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (2009)

Après les évènements de Rayman contre les Lapins encore plus Crétins et Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show, ce qui reste des Lapins Crétins a temporairement abandonné leur plan de conquête de la Terre et s'est dispersé.

Un groupe s'est installé dans une décharge aux abords d'une grande ville. Mais un soir, en remarquant la pleine Lune dans le ciel, ils en deviennent complètement subjugués et se trouvent un nouvel objectif : aller sur la Lune. Pour ce faire, ils commencent par empiler tous les déchets présents dans la décharge. Mais comme cela ne suffit pas, ils décident de se rendre en ville pour voler le plus d'objets possibles.

D'abord désemparés, les humains finissent par riposter en formant des groupes de Verminators, des exterminateurs de choc chargés de lutter contre les Lapins grâce à une grande variété d'armes et de pièges.

Les Lapins Crétins parviennent cependant à poursuivre leurs vols, et la pile d'objets érigée dans la décharge devient de plus en plus haute. Mais malgré leurs efforts, les Lapins ne parviennent à rien, et restent coincés dans la stratosphère terrestre. Finalement, les humains décident de faire sauter la pile d'objets pour en récupérer une partie et se débarrasser des Lapins Crétins. Cependant, l'explosion n'a pas tué les Lapins : elle les a propulsés loin dans l'espace. Ils sont désormais en orbite autour de la Lune avec plusieurs objets volés aux humains, pour leur plus grand joie.


The Lapins Crétins : Retour vers le Passé (2010)

Au début du jeu, on voit un Lapin Crétin à bord d'une mystérieuse machine à laver convertie en machine à voyager dans le temps. Il s'arrête à différentes époques du passé terrestre, où il sème la pagaille et entraine des évènements majeurs de l'Histoire. Il finit par s'arrêter en 2012, dans un musée. Il commence l'exploration du bâtiment, et à l'aide de sa machine et d'éventuels camarades si le mode multijoueur est activé, reprend ses voyages dans le temps pour visiter d'autres époques, avec cette fois pour conséquences des chamboulements dans l'Histoire.

À la fin du jeu, le Lapin Crétin vu au début du jeu trouve dans le musée une autre machine à voyager dans le temps, complètement dorée. Il embarque à l'intérieur et atterrit plusieurs années dans le futur, en l'an 4096. Il se retrouve dans le quartier général souterrain des Lapins Crétins sur Terre, où il tombe sur le chef des Lapins en pleine réunion avec des soldats. Il projette de les envoyer dans le passé avec des machines à voyager dans le temps afin qu'ils modifient l'Histoire et fassent en sorte que la Terre leur appartienne. Mais le nouvel arrivant enclenche malencontreusement le départ de toutes les machines sans leurs occupants, ruinant ainsi les plans du chef Lapin. Le Lapin solitaire a eu la chance de tomber dans une des machines avant qu'elle disparaisse, lui permettant de revenir en 2012. Avant cela, on découvre ses premiers arrêts à différentes époques de l'Histoire aperçus au début du jeu, créant ainsi une boucle temporelle.


The Lapins Crétins Partent en Live (2011)

Ce jeu est sorti uniquement sur Xbox 360.

Ses évènements se déroulent après The Lapins Crétins : Retour vers le Passé, dans la période contemporaine. Le chef des Lapins Crétins met sur pied une nouvelle armée dans son quartier général souterrain, et l'envoie à la surface pour tenter de s'emparer de la Terre par la force pour la deuxième fois. Mais les humains parviennent à repousser les Lapins et à les disperser de nouveau.


The Lapins Crétins Land (2012)

Ce jeu est sorti uniquement sur Wii U.

Similaire à la série des Mario Party, il met en scène des Lapins Crétins qui prennent le contrôle d'un parc d'attraction sur Terre et profitent des activités qu'il propose.


The Lapins Crétins : La Grosse Bagarre (2012)

Ce jeu est sorti uniquement sur Nintendo 3DS.

Il s'agit d'un jeu de combat, comprenant sept arènes et pas moins de 102 Lapins Crétins jouables. Ils s'affrontent en équipe. Des mini-jeux sont également disponibles en parallèle du mode combat.


Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (2017)

Ce jeu est sorti uniquement sur Nintendo Switch.

Il met en scène un groupe de Lapins Crétins qui est malencontreusement envoyé le Royaume Champignon, où se déroulent les évènements de la série Super Mario, suite à un problème impliquant leur machine à voyager dans le temps.


Rabbids: Adventure Party

Jeu pour la Nintendo Switch annoncé 2019, dont on ignore encore le titre français et la date de sortie.


Portages des jeux The Lapins Crétins majeurs

Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance) (2006)

Ce portage du premier jeu des Lapins Crétins change énormément le déroulement de ses évènements. Pour commencer, ce n'est pas un party game, mais un jeu de plates-formes 2D.

Au début du jeu, Rayman dort paisiblement dans un hamac, avant d'être réveillé et capturé par une horde de Lapins Crétins. Il parvient à s'échapper de sa prison grâce à ses amis Murfy et la fée Ly. Cette dernière lui explique que ces lapins, à l'origine comme les autres, ont décidé de se venger des humiliations que leur ont fait subir les autres habitants de la Croisée des Rêves en l'envahissant et en faisant exploser le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la planète.

Rayman met un terme à l'invasion des Lapins Crétins en les traquant et en détruisant leur plus puissant vaisseau de combat caché dans leur repaire. Il réunit également les fragments du Cœur du Monde, les Lums jaunes, pour le reconstituer.


Rayman contre les Lapins Crétins (téléphone portable) (2006)

Portage du premier jeu des Lapins Crétins, dont le gameplay est très similaire aux premiers opus de la série Sonic the Hedgehog.


Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS) (2007)

Ce portage du premier jeu des Lapins Crétins change énormément le déroulement de ses évènements. Pour commencer, ce n'est pas un party game, mais un jeu de plates-formes 2D.

Au début du jeu, Rayman est capturé par les Lapins Crétins et enfermé dans un amphithéâtre. Pour regagner sa liberté et convaincre les Lapins d'abandonner leur plan d'invasion, il doit réussir une série d'épreuves au cours desquelles il doit affronter les Lapins et leurs machines de guerre à l'aide de ses pouvoirs et d'un engin volant fabriquée par ses soins.


Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (Nintendo DS) (2007)

Ce portage du deuxième jeu des Lapins Crétins ne change pas trop ses évènements.

Les Lapins Crétins quittent la Croisée des Rêves pour envahir la Terre, et Rayman les suit pour les espionner.

À la fin du jeu, le héros transmet les informations qu'il a recueilli aux humains pour qu'ils puissent repousser les Lapins par eux-mêmes.


Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (Nintendo DS) (2008)

Ce portage du troisième jeu des Lapins Crétins change énormément le déroulement de ses évènements.

Les Lapins Crétins prennent le contrôle des ondes télévisuelles grâce à une machine de leur invention.

Rayman se montre un peu plus actif, et chasse les Lapins des ondes les uns après les autres.


The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (Nintendo DS) (2009)

Ce portage du quatrième jeu des Lapins Crétins ne change pas trop ses évènements.


The Lapins Crétins 3D (2011)

Ce portage de The Lapins Crétins : Retour vers le Passé sur Nintendo 3DS change énormément le déroulement de ses évènements.

Au début du jeu, des Lapins Crétins sont en train de s'amuser avec des objets exposés dans le musée quand un autre Lapin arrive devant eux à bord de la machine à voyager dans le temps. Il a une bouée canard autour de la taille, qui intéresse beaucoup ses semblables au point qu'ils essayent de la lui prendre. Dans la bagarre, un des Lapins Crétins est propulsé dans la machine à voyager dans le temps, qui se remet en marche. Le Lapin se voit alors contraint de parcourir différentes époques de l'Histoire terrestre jusqu'à ce que la machine le ramène en 2012. Durant ses voyages, il croire d'autres Lapins Crétins perdus dans le Temps, sans que l'on sache comment ils sont arrivés là.

L'origine de la machine à voyager dans le temps n'est pas montrée dans cette version.


Prototypes de jeux The Lapins Crétins n'ayant jamais vu le jour

Compilations de jeux The Lapins Crétins

Jeux mobiles The Lapins Crétins

Rayman Kart (2007)

Écran titre de Rayman Kart.

Jeu dont le gameplay est très similaire aux opus de la série Mario Kart.


The Lapins Crétins : La Grosse Appli (2009)

Application pour les appareils iOS, utilisée pour promouvoir The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. Similaire à la fonctionnalités Dans la télécommande Wii présente dans ce jeu, l'application permet s'amuser avec un Lapin Crétin piégé dans le téléphone en lui tirant les oreilles, en le propulsant dans tous les sens si on agite l'appareil ou souffle dans le micro ou en le personnalisant avec des accessoires et de la peinture.


The Lapins Crétins : La Très Grosse Appli (2012)

Suite de The Lapins Crétins : La Grosse Appli, proposant un contenu similaire.


The Lapins Crétins : Big Bang (2013)

Jeu pour les appareils iOS, Android et Windows Phone, également sorti sur PC. Le joueur contrôle un Lapin Crétin voyageant dans l'espace à l'aide d'un réacteur dorsal. Il doit récolter des orbes verts dispersées dans le vide sidéral pour recharger l'engin et continuer sa progression. Il peut également récupérer des pièces servant à obtenir des accessoires pour personnaliser son Lapin et des améliorations pour le réacteur dorsal.


Les Lapins Crétins Appisodes (2015)

Application pour les appareils iOS et Android, proposant d'interagir avec les épisodes de la série télévisée Les Lapins Crétins : Invasion.


Rabbids Heroes (2016)

Icône de Rabbids Heroes.

Jeu pour les appareils iOS et Android, se présentant sous la forme d'un RPG au tour par tour intégrant un système de cartes.


The Lapins Crétins : Smart Brush (2016)

Application pour les appareils iOS fonctionnant avec une brosse à dents connectée Kolibree. Elle est destinée aux jeunes enfants, pour les familiariser avec un entretien correct et régulier des dents. Les mouvements de la brosse font avancer un Lapin Crétin participant à une course d'obstacles. Le joueur peut gagner des accessoires pour le personnaliser s'il obtient de bons scores à la fin des courses.


Les Lapins Crétins : Crazy Rush (2017)

Jeu pour les appareils iOS et Android, se présentant sous la forme d'un runner. Le joueur contrôle un Lapin Crétin courant sans arrêt droit devant lui. Il doit récolter divers objets répartis sur son chemin tout en évitant les obstacles.


Lapins Crétins Stickers (2017)

Application pour les appareils iOS permettant d'ajouter des stickers de Lapins Crétins dans le service de messagerie instantanée iMessage.


Jeux The Lapins Crétins en réalité virtuelle

The Lapins Crétins : VR-Ride (2015)

Jeu utilisant le casque Oculus Rift et compatible avec un siège en mouvement. Il simule une descente en bobsleigh dans des montagnes enneigées.


Virtual Lapins Crétins : The Big Ride (2017)

Jeu utilisant le casque HTC Vive et compatible avec un siège en mouvement, parmi lesquels ceux conçus par LAI Games spécialement pour l'occasion. Il simule des parcours mouvementés à bord de divers véhicules volants, terrestres ou aquatiques.


Virtual Lapins Crétins : The Big Plan (2017)

Jeu utilisant le casque Google Daydream. Le joueur doit retrouver des codes de lancement de bombes nucléaires volés par les Lapins Crétins en traversant une série d'épreuves délirantes.


Virtual Lapins Crétins : The Big Maze (2017)

Jeu utilisant le casque HTC Vive et les VR Maze conçus par Asterion VR et Triotech. Le joueur doit fuir une station spatiale envahie par les Lapins Crétins tout en repoussant ceux qui l'attaquent avec son pistolet laser.


Autres types de jeux et d'œuvres mettant en scène les Lapins Crétins

Rayman contre les Lapins Crétins Activity Center

Jeu PC dérivé du premier jeu des Lapins Crétins proposant quatre mini-jeux, un éditeur de fonds d'écran, des vidéos de Rayman contre les Lapins Crétins, un atelier de coloriage ainsi qu'un studio d'impression d'autocollants, de cartes postales et d'autres objets.


Labo Lapins Crétins (2009)

Version standalone d'une des fonctionnalités proposées dans The Lapins Crétins : La Grosse Aventure : Dans la télécommande Wii.


The Lapins Crétins : Invasion (2012)

Artwork de l'application Facebook The Lapins Crétins : Invasion.

Cette application Facebook typique de ce réseau social propose, à travers d'une série de quêtes, d'aider les Lapins Crétins à envahir des bâtiments appartenant aux humains comme des maisons ou des fermes. Ils obtiennent ainsi des ressources qui les aideront à poursuivre leur invasion.


The Lapins Crétins (bandes dessinées) (2012)

Série de bandes dessinées proposant de suivre des Lapins Crétins qui essayent tant bien que mal de s'adapter à la vie sur Terre.


Les Lapins Crétins : Invasion (2013)

Logo de la série télévisée Les Lapins Crétins : Invasion.

Série télévisée proposant de suivre plusieurs groupes de Lapins Crétins qui suivent des buts similaires à ce qu'on a pu voir dans les jeux vidéo. Certains essayent de se mêler aux humains, d'autres tentent d'aller sur la Lune, d'autres encore voyagent dans le temps.


Les Lapins Crétins Invasion : La Série Télé Interactive (2014)

Jeu sorti uniquement sur Xbox 360, PlayStation 4 et Xbox One, proposant d'interagir avec les épisodes de la série télévisée.


The Lapins Crétins : Apprends à coder ! (2019)

Jeu éducatif gratuit sorti uniquement sur PC, proposant d'apprendre les bases de la programmation. Il se déroule à bord de la Station spatiale internationale, qui a été envahie par les Lapins Crétins. Le joueur doit s'arranger pour les renvoyer dans l'espace.


Chronologies des jeux The Lapins Crétins

La série The Lapins Crétins n'ayant pas eu recours aux préquelles ou aux reboots, on peut établir des chronologies de ses jeux en suivant l'ordre numéral et les dates de sortie.

Chronologie principale

Les jeux qui composent cette chronologie sont principalement sortis sur la console de salon Nintendo Wii.

  1. Rayman contre les Lapins Crétins
  2. Rayman contre les Lapins encore plus Crétins
  3. Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show
  4. The Lapins Crétins : La Grosse Aventure
  5. The Lapins Crétins : Retour vers le Passé (année 2012)
  6. The Lapins Crétins Partent en Live
  7. The Lapins Crétins Land / The Lapins Crétins (bandes dessinées) / Les Lapins Crétins : Invasion / Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (même période)
  8. The Lapins Crétins : Retour vers le Passé (année 4096)

Première chronologie alternative

Les jeux qui composent cette chronologie sont principalement sortis sur les consoles portables de Nintendo.

  1. Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)
  2. Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (Nintendo DS)
  3. Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (Nintendo DS)
  4. The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (Nintendo DS)
  5. The Lapins Crétins 3D
  6. The Lapins Crétins Partent en Live
  7. The Lapins Crétins Land / The Lapins Crétins (bandes dessinées) / Les Lapins Crétins : Invasion / Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (même période)

Deuxième chronologie alternative

Les jeux qui composent cette chronologie sont principalement sortis sur les consoles portables de Nintendo.

  1. Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS)
  2. Rayman contre les Lapins encore plus Crétins (Nintendo DS)
  3. Rayman Prod' Présente : The Lapins Crétins Show (Nintendo DS)
  4. The Lapins Crétins : La Grosse Aventure (Nintendo DS)
  5. The Lapins Crétins 3D
  6. The Lapins Crétins Partent en Live
  7. The Lapins Crétins Land / The Lapins Crétins (bandes dessinées) / Les Lapins Crétins : Invasion / Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle (même période)

Jeux n'entrant pas dans une chronologie

Les jeux The Lapins Crétins absents des chronologies ci-dessus ne sont pas à considérer comme canoniques pour diverses raisons.

La principale, très explicite les jeux mobiles, étant que ces jeux ont été réalisés avant tout pour amuser les joueurs grâce à leur gameplay, sans proposer un scénario développant les Lapins Crétins, leur univers ou les personnages qu'ils côtoient comme Rayman.

Voir aussi