Course sur les murs

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La course sur les murs, également appelée par son nom anglais, le wall run, est un pouvoir qui apparait dans tous les jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework, à l'exception de Rayman Adventures.

Rayman et ses amis obtiennent ce pouvoir dans Rayman Origins, après avoir libéré la nymphe Ambre Écueil du Darktoon qui la retenait prisonnière dans le niveau Balade en montagne.

Bien que Barbara et les autres princesses humaines n'apparaissent qu'à partir de Rayman Legends, elles sont tout de même capables de pratiquer la course sur les murs.

Dans Rayman Jungle Run, le pouvoir n'est utilisable qu'à partir du premier niveau de Courir sur les murs : Grimpette aux murs.

La course sur les murs permet à Rayman et ses amis de fixer leurs pieds à un mur, une paroi ou tout autre structure verticale lorsqu'ils vont dans sa direction en courant, puis de courir dessus. Le pouvoir n'ayant pas de limite de temps, les héros peuvent rester sur un mur jusqu'à ce qu'ils arrivent au bout. Si le haut du mur est connecté à un plafond, les héros ne cessent pas leur course pour autant, et la continuent la tête en bas.

Lorsqu'ils sont sur un mur, Rayman et ses amis peuvent se défendre contre les éventuels ennemis en pratiquant la seule attaque réalisable pendant une course, à savoir la vrille. Ils doivent éviter de faire une attaque sautée, sous peine de se détacher du mur et d'en tomber.

Si un mur se trouve dans le dos des héros, le joueur peut faire en sorte qu'ils s'y rendent sans interrompre leur course verticale d'une simple pression sur le bouton de saut. Cette mécanique de gameplay est souvent exploitée lors de phases de jeu plus ou moins difficiles, au cours desquelles le joueur doit faire bondir son personnage entre deux murs pour qu'ils évitent des obstacles, comme un jet de flammes transperçant un mur ou une scie circulaire descendant le long d'un mur.

Le joueur peut également être amené à faire descendre rapidement les héros du mur ou du plafond pour éviter un obstacle infranchissable qui lui bloque la route ou attend de le réceptionner. Cela arrive souvent après une longue ascension. Il lui suffit pour cela d'appuyer sur le bouton de saut ou de lâcher le bouton de course.

Anecdotes

  • En plus de Rayman, on retrouve la course sur les murs chez plusieurs autres héros d'Ubisoft, sous la forme d'un pouvoir ou d'une capacité naturelle plus ou moins réaliste. C'est notamment le cas dans les séries Prince of Persia et Assassin's Creed.