Grimace

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La grimace est un "pouvoir" de Rayman, qui le caractérisera au même titre que l'hélicoptère ou le poing télescopique. Il est apparu dès le premier jeu Rayman. Pour grimacer, Rayman ouvre largement sa bouche à l'aide de ses mains, tire sa langue et roule des yeux en émettant un gargouillis. L'effet de la grimace change en fonction des jeux, mais elle est la plupart du temps destinée à un effet comique plutôt qu'utile.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, la seule utilité de la grimace est d'effrayer les grands Livingstones : en voyant Rayman tirer la langue, ils sont effrayés et se mettent à courir follement en sens inverse, jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'eau des marais. C'est un moyen comique de s'en débarrasser, mais inefficace contre tous les autres ennemis. Dans la première section des Marais de l'Oubli, la grimace est remplacée temporairement par la graine magique que Rayman reçoit de Tarayzan. Après la défaite de Mr Stone dans les Cimes de Mr Stone, la fée Bétilla donne à Rayman le "pouvoir" de la course, qui remplace définitivement la grimace (sauf dans la version Nintendo DSi).

Rayman 2

La grimace n'apparait que dans les versions Dreamcast, iOS et Nintendo 3DS du deuxième opus de la série, et elle n'est d'aucune utilité. Rayman fait occasionnellement une grimace à la caméra si le joueur ne le fait plus bouger pendant un moment.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, le roi des Knaarens Gumsi, impressionné par Rayman qui a réussi à vaincre son champion Reflux, récompense le héros en lui offrant le Pouvoir du Leptys. Ce pouvoir permet à Rayman d'effectuer une grimace qui change les Lums noirs en Lums rouges après qu'ils aient perdu leurs costumes de Hoodlums.

Une statuette promotionnelle représentant Rayman faisant la grimace sur un champignon fut distribuée pour la sortie de Rayman 3. Il n'en existe qu'une centaine d'exemplaires dans le monde entier. Quelques-unes se trouvaient dans une boite, qui contenait également un artbook avec des artworks de Rayman 3.

Les version Game Boy Advance de Rayman 3 et Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ces deux jeux, Rayman fait parfois une grimace si le joueur ne le fait plus bouger pendant un moment.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3, Rayman fait automatiquement une grimace à Jano avant d'engager le combat avec lui.