Millième Lums jaune

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le millième Lums jaune est un Lums jaune particulier qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Apparitions

La version originale de Rayman 2

Avant le début du jeu, les Robots-Pirates ont détruit le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. Il a été brisé en 1000 Lums jaunes, qui se sont dispersé dans le monde entier. Après s'être évadé de l'Écumeur, Rayman commence sa quête des Lums jaunes. Il doit tous les rassembler pour reformer le Cœur du Monde. Dans une cinématique à bord de l'Écumeur précédent le niveau du Bayou, l'amiral Barbe-Tranchante apprend de son second, le Pirate Lunette, que Rayman est arrivé les marais de la Croisée des Rêves. Furieux, Barbe-Tranchante ordonne que des Vaisseaux Pirates partent immédiatement traquer et tuer le héros, avant qu'il ne mette la main sur les quatre masques de Polokus. Afin d'empêcher Rayman de rassembler les 1 000 Lums jaunes pour reformer le Cœur du Monde, Barbe-Tranchante dévore un Lums jaune. Le compteur de Lums jaunes de l'ATH du jeu passe alors de 999 à 1 000. L'amiral (et le joueur) croit que le nombre de Lums jaunes a été réduit de 1 000 à 999, mais en réalité, le Lums n'a pas été détruit...

Il est possible de récupérer le millième Lums jaune à tout moment du jeu, sans avoir nécessairement récupéré 999 autres Lums. Pour cela, il faut aller dans la première section du Tombeau des Anciens. Rayman peut y atteindre un passage secret, en sautant depuis le point le plus élevé de la dernière salle, où se trouve un immense lac empoisonné, et en activant son hélicoptère capillaire pour entrer dans un renforcement dans la paroi, sur la droite (quand Rayman tourne le dos au trou qui permet de changer de section). Le passage secret mène dans une salle où se trouve un canal pollué. Au bout se trouve un crâne géant. Derrière son orbite droite se trouve le millième Lums jaune. Il est réapparu ici après avoir été avalé par Barbe-Tranchante, à cause d'un phénomène inconnu.

Pour atteindre ce Lums, Rayman doit affronter six Sbires Rouges, qui apparaissent par paire dans les orbites du crâne géant. Lorsque le premier duo est vaincu, un baril métallique géant émerge de l'eau. Dès que Rayman saute dessus, la deuxième paire de Sbires apparait. Une fois ceux-ci défaits, un autre baril émerge dans le canal. Dès que Rayman saute dessus, les deux derniers Sbires entrent en scène. Une fois détruits, Rayman peut aller sur une toile d'araignée tissée à l'horizontale au-dessus du canal. Le héros doit rebondir dessus et atteindre l'orbite droite du crâne géant pour récupérer le millième Lums jaune. Cependant, il doit faire preuve de prudence au cours de la manœuvre : Dès que les derniers Robots-Pirates explosent, des petites araignées sortent des orbites du crâne et se déplacent à divers endroits. Elles peuvent blesser Rayman s'il les touche pendant son saut, et le faire tomber dans le canal pollué. Aussi, il est conseillé de les tuer avant de sauter vers l'orbite droite.

Lorsque Rayman attrape le millième Lums jaune, sa barre de vie se régénère. Derrière le crâne se trouve une pente glissante, qui mène au début de la deuxième section du Tombeau des Anciens. Le millième Lums jaune ne compte pas comme un des 50 Lums du niveau.

Lorsque le millième Lums jaune est récupéré, le compteur de Lums jaunes de l'ATH, visible dans l'écran de pause et la Voie des Portes, ne repasse bizarrement pas à 1 000, et reste à 999. Il s'agit peut-être d'un oubli dans la programmation du jeu. Mais le jeu a bien enregistré la récupération du Lums, ce qui permet de terminer une partie avec un 100%.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, le Cœur du Monde est brisé en seulement 800 Lums jaunes. Et dans la cinématique où l'amiral Barbe-Tranchante est sensé dévorer un Lums jaune, il mange un Lums rouge. On sait, grâce à la Connaissance du Monde, que les Robots-Pirates en raffolent car ils sont remplis d'énergie vitale.

La version PlayStation 2 de Rayman 2

Dans le portage/remake, l'amiral Barbe-Tranchante dévore un Lums jaune, comme dans la version originale de Rayman 2, et il est toujours possible d'en récupérer le millième dans Tombeau des Anciens. Mais les circonstances dans lesquelles Rayman le trouve sont différentes.

Dans la dernière section du niveau, Rayman atteint le contrôle technique, un laboratoire appartenant aux Robots-Pirates. Il y sauve son ami le géant Clark de l'emprise du Pirate Lunette, qui le contrôlait à l'aide d'un boitier électronique. Clark remercie Rayman, et lui conseille de se rendre dans une pièce annexe du laboratoire, où les Pirates rangent leurs inventions. À l'intérieur, Rayman trouve un coffre en bois contenant le Radar à Lums, un objet qui indique la position des Lums jaunes qui se trouvent à proximité. Il trouve aussi le millième Lums jaune. Lorsqu'il le récupère, il crie "Yahoo". Contrairement à la version originale, le compteur de Lums jaunes de l'ATH repasse de 999 à 1 000, et le millième Lums jaune compte parmi les 50 Lums du Tombeau des Anciens.

Le passage secret du Tombeau des AnciensRayman récupère le millième Lums jaune dans la version originale de Rayman 2 est toujours présent dans Rayman Revolution et toujours gardé par des Sbires Rouges. Mais aucun des Lums jaunes qui s'y trouvent n'est le millième.

La version Nintendo 3DS de Rayman 2

Dans Rayman 3D, le millième Lums jaune est très difficile à attraper, à cause de plusieurs bugs.

La salle secrète du Tombeau des Anciens est identique à celle de la version originale de Rayman 2, mais la toile d'araignée qui doit permettre à Rayman d'atteindre le millième Lums jaune ne sert pas de trampoline.

Le seul moyen connu pour récupérer le millième Lums jaune dans ce jeu est de faire en sorte que Rayman se fasse blesser alors qu'il saute par un des projectiles tirés par les Sbires ou par une des petites araignées qui sortent du crâne géant. Si cette action est réalisée correctement, Rayman est projeté assez haut dans les airs pour atteindre l'orbite droite du crâne géant, où se trouve le millième Lums jaune.

Lorsque Rayman s'engage sur la pente glissante qui se trouve derrière le Lums, qu'il l'ait récupéré ou non, un soft-lock se produit, empêchant le héros de bouger. Il faut quitter le jeu via l'écran de pause pour échapper à ce bug. Cela oblige à retraverser toute la première section du Tombeau des Anciens, mais si le millième Lums jaune a été collecté avant le bug, sa récupération est sauvegardée, comme celle des autres Lums jaunes. Il n'est pas nécessaire de retourner dans la salle secrète.

Il est donc possible de compléter Rayman 3D à 100% malgré ces bugs. Mais leur cause reste inconnue.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, le Cœur du Monde a explosé en 1 000 Lums jaunes, comme dans Rayman 2. L'ATH du jeu indique qu'ils sont 999 pendant presque toute sa durée.

Une fois les 999 premiers Lums jaunes ramassés et les 50 cages du jeu brisées, un niveau secret, le Challenge lums, apparait dans le quatrième et dernier monde, le Repaire des Pirates. Il s'agit d'un parcours de plates-formes des plus difficile, au bout duquel se trouve le millième Lums jaune. Une petite musique de victoire se déclenche quand il est ramassé. Elle est identique à celle entendue lorsque Rayman parvient à récupérer tous les Lums jaunes d'un niveau.

Anecdotes

Liens externes