Pirate Lunette

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pirate Lunette
Pirate Lunette
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Les Dictées de Rayman (caméo), Rayman 3 (caméo)
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Jean-Claude Donda (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)


Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Second de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Boitier électronique (création)

Robot Dinosaure (création)


Localisation Niveau bonus, l'Écumeur, la Maison de Globox (PlayStation 2), l'Usine Pirate (PlayStation 2), le Tombeau des Anciens, l'Île Perdue (PlayStation), le Quartier Général Hoodlums (caméo), la maison de Rayman (caméo)
Résistance Invincible
Attaques Bombes à hélice, contrôle de Clark et du Robot Dinosaure, utilisation du Biditank

Statut Incertain

Le Pirate Lunette[1], également appelé le Pirate Créole[2], est un ennemi qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Physiquement, le Pirate Lunette est très différent des autres Robots-Pirates. Il est bedonné, a des bras trapus, un buste et une tête cubique, et des pieds ressemblants à ceux des Pirates Gorilles et des Tonneaux à pattes. Il a deux mains mécaniques, contrairement aux Sbires. Il porte un bandeau rouge à rayures blanches sur la tête, un pantalon turquoise et une ceinture jaune à pois rouges. Il est plus grand que l'amiral Barbe-Tranchante, comme tous les autres Robots-Pirates.

Le Pirate Lunette est le second de Barbe-Tranchante. Lors de l'invasion de la Croisée des Rêves, il est chargé de diriger les opérations au sol et de traquer Rayman, en informant régulièrement son chef de ses avancées. Très fidèle à Barbe-Tranchante, le Pirate Lunette ne manque jamais de faire ses rapports, et ce avec sincérité, même s'il doit annoncer de mauvaises nouvelles. Mais étant donné que l'amiral déteste entendre de telles nouvelles, qui le font entrer dans des colères noires, et punit sévèrement ceux qui le déçoivent à plusieurs reprises, le Pirate Lunette ne peut pas s'empêcher de trembler et de bafouiller lorsqu'il se présente devant son chef pour lui faire un rapport déplaisant.

Sur le terrain, le Pirate Lunette se révèle être un fin stratège, qui parvient à faire tomber Rayman dans des pièges redoutables à quelques reprises. Il préfère se servir de machines contrôlées à distance ou de véhicules de combat plutôt que de se battre lui-même. La plupart sont d'ailleurs de son invention, indiquant qu'il a des connaissances en électronique et en mécanique. Il ne semble pas avoir d'armes sur lui, et on ignore s'il pourrait s'en servir. Mais il lui arrive de transporter des bombes à hélice, qu'il envoie à l'attaque s'il est agressé directement.

Étant le second de Barbe-Tranchante et plutôt compétent, le Pirate Lunette sait se faire respecter et obéir des soldats de l'armée des Robots-Pirates. Il arrive à commander au minimum une compagnie de Sbires. Mais certains n'hésitent pas à le malmener malgré son statut dans l'armée, ayant visiblement des problèmes avec l'autorité, ou bien son autorité étant donné qu'il se montre lâche au combat et a tendance à perdre ses moyens devant un Barbe-Tranchante en colère.

Dans Rayman 2, le Pirate Lunette semble être un modèle unique de Robot-Pirate. Mais dans Rayman 3, des statues de plusieurs Pirates Lunettes sont visibles dans une salle secrète du Quartier Général Hoodlums. Ce qui laisse à penser qu'il existe plusieurs Pirates Lunettes dans les rangs de Barbe-Tranchante.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, le Pirate Lunette est fait d'un métal gris clair et son pantalon est d'un turquoise plus clair.

Apparitions

Rayman 2

Espèce d'incapable !
Barbe-Tranchante au Pirate Lunette, Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, suite à l'évasion de Rayman de la prison de l'Écumeur, le Pirate Lunette apparait dans les cinématiques qui précèdent les niveaux suivants : le Bayou, la Grande Faille, le Tombeau des Anciens et la Vigie. On le voit faire des rapports sur les agissements du héros à l'amiral Barbe-Tranchante dans les quartiers personnels de celui-ci, à bord du Vaisseau-Prison.

Lorsque le Pirate Lunette vient faire son premier rapport, un des Sbires Rouges gardant l'entrée des quartiers personnels de Barbe-Tranchante lui fait un croche-pied, n'ayant visiblement aucune considération pour lui bien qu'il soit son supérieur. Après que le Pirate Lunette se soit relevé de sa chute, il prévient le soldat qu'il paiera pour ce qu'il a fait. L'intéressé ne réagit pas à la menace, et sera encore présent à son poste lors des futurs passages du Pirate Lunette, aucun des deux ne tentant plus rien contre l'autre. Quand Barbe-Tranchante demande qui ose le déranger, le Pirate Lunette lui apprend que Rayman est arrivé dans les marais de la Croisée des Rêves. L'amiral, mécontent que le héros soit encore en vie, ordonne à son second d'envoyer des Vaisseaux Pirates sur les traces de Rayman pour l'éliminer et l'empêcher de réunir les quatre masques de Polokus, qui pourrait mettre un terme à l'invasion des Robots-Pirates.

Lorsque Rayman parvient à récupérer deux masques, le Pirate Lunette vient en informer Barbe-Tranchante. Ce dernier, furieux, lance son chapeau sur la tête de son second, qui se retrouve aveuglé. L'amiral ordonne ensuite au Pirate Lunette de partir personnellement à la recherche du héros et de lui ramener son cadavre. Dans la Grande Faille, plusieurs Vaisseaux Pirates pourchassent Rayman. Il est possible que le Pirate Lunette soit à bord de l'un d'eux, mais rien ne permet de le confirmer.

Lorsque Rayman récupère le troisième masque, le Pirate Lunette vient en informer Barbe-Tranchante. Ce dernier, hors de lui, prévient son second qu'il s'occupera de son cas si le héros trouve le dernier masque. Peu de temps après, le Pirate Lunette se rend au contrôle technique, un laboratoire Pirate installé dans le Tombeau des Anciens. Le géant Clark, un des amis de Rayman, y a été amené après avoir été capturé. Le Pirate Lunette décide de lui greffer dans le dos un boitier électronique de son invention. Grâce à lui, il peut le contrôler comme un simple robot, à l'aide d'une télécommande. Lorsque Rayman arrive au contrôle technique, le Pirate Lunette piège le héros à l'intérieur, et envoie Clark attaquer Rayman. On aperçoit le Pirate Lunette juste avant le début du combat, caché dans une pièce inaccessible surplombant la salle principale du contrôle technique.

À la fin du jeu, le Pirate Lunette vient informer Barbe-Tranchante que Rayman a réussi à réunir les quatre masques de Polokus, et qu'il est à bord de l'Écumeur. L'amiral, qui avait prévenu le Pirate Lunette qu'il serait exécuté en cas d'échec, le condamne à être jeté dans de la lave en fusion. Mais avant de se débarrasser de son second, Barbe-Tranchante lui ordonne de préparer le Grolgoth, en vue de sa confrontation avec Rayman.

On ignore si l'exécution du Pirate Lunette a eu lieu avant ou pendant l'affrontement entre Barbe-Tranchante et Rayman. Si elle a été planifiée pour plus tard, il est possible qu'il soit mort dans l'explosion de l'Écumeur, ou qu'il soit parvenu à s'échapper. Son sort exact est donc inconnu.

Le Pirate Lunette apparait aussi dans les niveaux bonus de Rayman 2, accessibles si le joueur parvient à ramasser tous les Lums jaunes et à briser toutes les cages d'un niveau. Le but de ces niveaux est d'appuyer sur plusieurs touches le plus vite possible pour faire avancer un bébé Globox qui fait la course avec le Pirate Lunette. Il faut arriver avant lui auprès d'une Ludiv, qui donne diverses récompenses pour Rayman en cas de victoire.

Selon le manuel de la version japonaise de Rayman 2, le Pirate Lunette a assisté à la destruction du Cœur du Monde.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, le Pirate Lunette fait une apparition supplémentaire par rapport à la version originale, dans le niveau de l'Île Perdue. Il contrôle le Robot Dinosaure à l'aide d'une télécommande, ce qui suggère qu'il en est le créateur.

Selon les dires des quatre Ptizêtres dans la Voie des Portes, les Pirates utilisent cette machine pour chercher le quatrième masque de Polokus. Mais lorsqu'on rencontre le Robot Dinosaure, on voit que le Pirate Lunette s'en sert pour martyriser des bébés Globox emprisonnés dans la cour de la maison de correction pour enfants turbulents. Ce qui est en contradiction avec les propos des Ptizêtres. Cependant, on apprend par la suite que ce sont les bébés Globox qui ont trouvé le masque au fond de l'Île Perdue. Il est possible que le Pirate Lunette ait appris cette découverte, et ait décidé d'utiliser le Robot Dinosaure pour malmener les bébés Globox, jusqu'à ce qu'ils avouent où ils ont caché le masque.

Lorsque les bébés Globox s'échappent de la maison de correction pour enfants turbulents, le Pirate Lunette envoie le Robot Dinosaure à leur poursuite. Mais la machine tombe subitement en panne. Le Pirate Lunette se rend alors compte qu'il a oublié de faire le plein d'essence. Les bébés Globox peuvent donc s'échapper tranquillement, et remettre le quatrième masque de Polokus à Rayman.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, le Pirate Lunette fait deux apparitions supplémentaires par rapport à la version originale.

Il apparait tout d'abord dans la grotte qui relie la Maison de Globox à la Crique Arc-en-ciel, qui se trouve dans la Caverne du Crâne. Il sort du bastion Pirate dans lequel Clark vient de pénétrer, et envoie une compagnie de Sbires attaquer Rayman avant de retourner dans le bâtiment. Une fois la bataille terminée, le héros traverse le bastion sans croiser personne, les occupants ayant été éliminés et le Pirate Lunette ayant pris la fuite.

Le Pirate Lunette apparait ensuite dans l'Usine Pirate, un bâtiment situé dans la Crique Arc-en-ciel. Il y piège Rayman dans une salle en utilisant une des filles de Globox, Bimbette, comme appât. Il affronte le héros à bord d'un puissant véhicule de combat : le Biditank. Ce dernier étant blindé, Rayman ne peut l'endommager qu'à l'aide d'un canon, qu'il faut activer grâce à des interrupteurs installés dans la salle. Le Pirate Lunette sort de l'engin à chaque fois que le canon est mis en route pour désactiver les interrupteurs. Si le héros ne se dépêche par de tirer, le Pirate Lunette parvient à mettre le canon hors d'état de nuire, et retourne rapidement à l'intérieur du Biditank. Quand le Pirate Lunette est hors du Biditank, Rayman peut lui tirer dessus, mais cela ne sert à rien puisqu'il est insensible aux boules d'énergie du héros. Il est peut-être fait d'un métal qui y résiste, comme les Pirates Gorilles. Quand il est attaqué ou suivi par Rayman, le Pirate Lunette lui envoie des bombes à hélice pour qu'il le laisse tranquille. Une fois le Biditank détruit, le Pirate Lunette s'enfuit, en jurant qu'il se vengera. Cette revanche a lieu dans le contrôle technique du Tombeau des Anciens, comme dans Rayman 2.

Les Dictées de Rayman

Dans cette collection de jeux éducatifs, le Pirate Lunette fait un caméo dans la maison de Rayman, adossé à un pilier de la chambre.

Si les évènements des Dictées de Rayman devaient être placés dans une chronologie, ils se dérouleraient après ceux de Rayman 2. Il est possible qu'il s'agisse du vrai Pirate Lunette, ou bien d'une statue ou d'une peluche qui le représente. Dans le premier cas, cela voudrait dire qu'il est bien mort pendant les évènements de Rayman 2, mais on ignore comment son corps s'est retrouvé ici. Dans les deux cas, Rayman semble l'utiliser comme souvenir de sa lutte contre les Robots-Pirates.

Cliquer sur le Pirate Lunette permet d'accéder au coin des adultes, où se trouvent le parcours pédagogique conseillé, un accès direct aux activités et le bilan du joueur.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, il est possible d'observer dans une salle secrète du Quartier Général Hoodlums plusieurs statues de Robots-Pirates, rassemblées autour d'une table.

Leur disposition est basée sur la Cène, une peinture murale de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus en compagnie de ses douze apôtres.

Quatre Pirates Lunettes sont présents. Par rapport la peinture murale, de gauche à droite, ils sont à la place des apôtres Barthélemy, Judas, Philippe et Thaddée.

Anecdotes

  • Dans la version anglaise de Rayman Revolution, lorsque le Pirate Lunette s'enfuit après la destruction du Biditank, il s'exclame : "It's not over yet! I'll be back!" C'est une référence à une célèbre réplique des films Terminator ("Je reviendrai..." en français).

Voir aussi

Notes et références