Barbe-Tranchante

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Barbe-Tranchante
Barbe-Tranchante dans la plupart des versions de Rayman 2 et Rayman Revolution
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, le dessin animé Rayman, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, Rayman 3 (caméo), Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman Kart
Voix Matthew Géczy (Rayman 2 sur PC, Nintendo 64 et Dreamcast)

Bernard Bouillon (Rayman 2 sur PlayStation, Rayman Revolution)

Philippe Bozo (Le dessin animé Rayman)

Ken Starcevic (Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena)


Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Écumeur de planètes

Proches Robots-Pirates (armée)

Pirate Lunette (second)
Femme-Rasoir (épouse)


Statut Actif (Rayman 2)

Incertain (Rayman 3 (Game Boy Advance))

L'amiral Barbe-Tranchante est le principal antagoniste de Rayman 2 et Rayman Revolution. Il apparait également dans le dessin animé Rayman, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Rush, Rayman Arena, la version Game Boy Advance de Rayman 3 et Rayman Kart.

Description

L'amiral Barbe-Tranchante est le chef des Robots-Pirates. C'est un redoutable écumeur de planètes, connu dans toute la galaxie pour avoir asservi ou anéanti plus d'une centaine de mondes pacifiques.

Barbe-Tranchante est un petit robot qui porte un grand chapeau grenat avec une tête de mort blanche, un tee-shirt à rayures blanches et bleues (sauf dans la version PlayStation de Rayman 2), un pantalon à rayures rouges et blanches et une ceinture brune avec une boucle dorée en forme de crâne. La forme de la tête de mort de son chapeau est différente dans les versions Nintendo 64 et Nintendo DS de Rayman 2. Barbe-Tranchante n'a pas de jambe droite, qui est remplacée par une jambe de bois. À son pied gauche, il a une chaussure noire avec une boucle carrée dorée semblable à celle de ses Sbires. Il a une grande barbe de métal tordue, à laquelle il doit son nom. Il n'a pas de bouche, mais s'exprime avec un vocodeur caché. Les photorécepteurs de Barbe-Tranchante luisent toujours en jaune. Ils ont une pupille noire, qui n'est bizarrement pas visible dans Rayman M. La voix de Barbe-Tranchante est très grave et robotique, sauf dans la version PlayStation de Rayman 2 et le dessin animé Rayman, où elle ressemble beaucoup à celle d'un humain.

Bien que petit et d'allure un peu ridicule, Barbe-Tranchante est un personnage dangereux. Il est colérique, hargneux, sadique et despotique. Déterminé, autoritaire et impitoyable, il n'hésite pas à employer les moyens les plus extrêmes pour parvenir à ses fins. Il ne tolère aucun échec de la part de ses troupes, et punit sévèrement ceux qui le déçoivent à plusieurs reprises, comme le constatera le Pirate Lunette.

Rayman M révèle que Barbe-Tranchante est marié avec la Femme-Rasoir, qui a un caractère tout aussi féroce que celui son mari.

Apparitions

Rayman 2

Chef des pirates, il est célèbre dans toute la galaxie pour avoir réduit en poussière plus d'une centaine de planètes pacifiques. Méfiez-vous de son allure de canard pathétique et ridicule, il est d'une férocité sans égal.
Son rêve ? Envahir le monde de Rayman et réduire tous ses habitants en esclavage...
—Manuel, Rayman 2
L'unique désir de Barbe-Tranchante, cet écumeur de planètes qui compte déjà plus d'une centaine de mondes asservis à son actif, est de prendre le contrôle total du monde de Rayman et de réduire toute sa population en esclavage. Il est coléreux, despotique et ne souffre aucun échec de la part de ses troupes. D'allure presque ridicule, il n'en demeure pas moins un terrible adversaire, n'hésitant jamais à employer les moyens les plus extrêmes pour atteindre ses objectifs.

Avant les évènements de ce jeu, la Croisée des Rêves a été envahie par Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates, qui veulent la conquérir et réduire sa population en esclavage. Le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves, finit par être détruit, s'éparpillant en 1 000 Lums jaunes et privant les êtres magiques d'une grande partie de leurs pouvoirs. Selon le manuel de la version japonaise de Rayman 2, Barbe-Tranchante a assisté en personne à la destruction du Cœur du Monde, juché sur le canon qui a tiré le boulet fatal. Selon le manuel de toutes les versions de Rayman 2, après l'explosion du Cœur du Monde, Barbe-Tranchante est venu en personne constater la capture de Rayman, à la tête de la résistance contre les Pirates, qui a été privé de ses pouvoirs durant une bataille dans la Grande Forêt et maitrisé par ses ennemis. Barbe-Tranchante promet qu'il fera de lui un esclave très docile, puis ordonne qu'il soit emprisonné à bord de l'Écumeur, le Vaisseau-Prison des Pirates.

Au début du jeu, Rayman parvient à s'évader de l'Écumeur grâce à son ami Globox. En l'apprenant, Barbe-Tranchante comprend vite que le héros va tenter de reconstituer le Cœur du Monde et réunir les quatre masques magiques, qui permettraient le retour du puissant Polokus dans la Croisée des Rêves. Sachant que son armée ne pourra tenir longtemps face aux pouvoirs de cet être, il ordonne à son second, le Pirate Lunette, de tout faire pour tuer Rayman. Afin d'empêcher Rayman de rassembler les 1 000 Lums jaunes pour reformer le Cœur du Monde, Barbe-Tranchante dévore un Lums jaune. Il croit avoir réduit leur nombre de 1 000 à 999, mais en réalité, le millième Lums jaune n'a pas été détruit. Il est réapparu dans une salle secrète du Tombeau des Anciens, où Rayman pourra le récupérer. Dans la version PlayStation, Barbe-Tranchante avale un Lums rouge.

Malgré les efforts des Robots-Pirates, Rayman parvient à mettre la main sur tous les masques et réveiller Polokus. Celui-ci use aussitôt de ses pouvoirs pour détruire tous les Pirates présents dans la Croisée des Rêves. Il ne peut cependant pas éliminer ceux qui se trouvent à bord de l'Écumeur, dont Barbe-Tranchante fait partie. Rayman retourne alors sur le Vaisseau-Prison pour affronter l'amiral lui-même. Peu avant la confrontation, Barbe-Tranchante reçoit dans ses quartiers un général qui lui propose d'acquérir un puissant robot de combat, le Grolgoth, pour tuer Rayman. L'amiral, très vite convaincu, accepte l'offre.

Barbe-Tranchante attire Rayman sur la Vigie de l'Écumeur en utilisant Globox comme appât. Ensuite, il affronte le héros à l'aide de son Grolgoth. Après un terrible combat, Rayman parvient à terrasser le robot de combat. Vaincu, Barbe-Tranchante prend la fuite à bord d'une capsule de sauvetage. Juste avant, il active le système d'autodestruction du Grolgoth, dans une ultime tentative pour tuer le héros. L'Écumeur implose mais Rayman échappe miraculeusement à la mort.

Après ces évènements, Barbe-Tranchante a regagné l'espace. On peut d'ailleurs le voir pendant les crédits du jeu, en train de filer à travers les étoiles vers une destination inconnue. On ignore ce qu'il est devenu par la suite.

Le dessin animé Rayman

Barbe-Tranchante fait une apparition dans le premier épisode, LacmacNapping. Il n'est pas le principal antagoniste, mais un employé du cirque Rigatoni. Il s'occupe des artistes, dont il est à la fois le dompteur et le gardien. Il est chargé de préparer leurs numéros, de veiller à ce qu'ils les exécutent correctement devant le public, et de les surveiller pour qu'ils ne s'échappent pas de leurs cages. Il est souvent armé d'un grand fouet, qu'il remplace par une tapette à mouche lorsqu'il vient chasser Flips d'une caméra de surveillance. Vers la fin de l'épisode, le chapiteau volant de Rigatoni commence à perdre de l'altitude, suite au trou que Rayman a fait dans la toile pour s'échapper avec ses amis. Alors que Rigatoni téléphone à l'inspecteur Grub, on peut voir Barbe-Tranchante derrière son patron, essayant désespérément de rester accroché à une corde. Il finit par en tomber à cause de violentes turbulences. Par la suite, le chapiteau s'écrase au beau milieu d'une forêt.

Barbe-Tranchante n'est jamais nommé dans l'épisode. Son caractère est très différent de celui qu'il a dans Rayman 2 : bien qu'encore colérique et sadique, il est montré comme très stupide, puisque Rayman le tourne en ridicule plusieurs fois, et craintif devant son patron Rigatoni. Son physique est également différent. Il a notamment des photorécepteurs ronds avec des paupières et une bouche sous sa barbe de métal. À défaut d'une tête de mort, son chapeau est orné d'un symbole représentant une clé et un tournevis qui se croisent. Il s'exprime avec une voix humaine, comme dans la version PlayStation de Rayman 2.

Comme la production du dessin animé a été arrêtée, on ignore ce qui est arrivé à Barbe-Tranchante. Mais selon L'Histoire de Rayman, les évènements du dessin animé se déroulent avant ceux de Rayman 2. Ce qui explique pourquoi Rayman ne le reconnait pas, et indique que Barbe-Tranchante a survécu au crash du chapiteau de Rigatoni. Il est possible que les épisodes qui n'ont pas été réalisés expliquaient comment Barbe-Tranchante est devenu l'impitoyable écumeur de planètes qui apparait dans Rayman 2.

Rayman 2 Forever

Dans le portage de Rayman 2 sur Game Boy Color, Barbe-Tranchante apparait uniquement dans les diaporamas du jeu.

On le voit tout d'abord dans le diaporama d'introduction, qui le présente comme le chef des Robots-Pirates qui envahissent la Croisée des Rêves.

Dans le dernier niveau du jeu, le Tombeau des Anciens, la fée Ly vient dire à Rayman de détruire Barbe-Tranchante pour mettre un terme à son invasion. Mais le héros n'a finalement pas à affronter l'amiral, qui préfère envoyer un Sbire Rouge se battre à sa place. Ce simple Pirate fait donc office de boss final. Une fois vaincu, le diaporama de fin se lance.

Bien que le but de Rayman dans Rayman 2 Forever soit de vaincre Barbe-Tranchante, la défaite du Sbire Rouge dans le Tombeau des Anciens permet au héros de remporter la victoire sur les Pirates et de sauver la Croisée des Rêves.

Barbe-Tranchante étant toujours dans la Croisée à la fin de Rayman 2 Forever et représentant toujours une menace, il prendra sa revanche dans la suite de ce jeu : la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Hargneux et perpétuellement en colère. Il compense sa petite taille par une grande méchanceté, qui fait de lui le maître des coups en dessous de la ceinture (son attaque favorite)
—Manuel, Rayman M

Dans ces jeux, Barbe-Tranchante apparaît en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie. C'est également dans ces jeux que son épouse, la Femme-Rasoir, fait son apparition.

Pour planer, Barbe-Tranchante fait tourner ses bras autour de lui, comme des hélices. Il est capable de générer des projectiles avec ses mains.

Dans Rayman M et Rayman Arena, en mode Course, lorsque Barbe-Tranchante arrive à monter sur le podium, il se réjouit en lançant son chapeau en l'air. S'il n'est pas sur le podium, il reste les bras ballants, l'air épuisé et déçu. En mode Combat, lorsque Barbe-Tranchante se fait tuer, son pantalon gonfle, et il explose. Lorsqu'il remporte la victoire, il se réjouit en croisant les bras, et semble chantonner. Son chapeau manque de tomber de sa tête, mais il le rattrape à temps. Dans Rayman Rush, lorsque Barbe-Tranchante gagne une course, il se réjouit en lançant son chapeau en l'air.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, Barbe-Tranchante fait partie des adversaires CPU récurrents du mode Bataille glacée, avec la Femme-Rasoir. Il possède également quatre skins en plus de son apparence normale :

  • Une skin où il est complètement bleu foncé, à part la boucle de sa ceinture, qui est dorée, et ses photorécepteurs, qui sont rouges. On l'obtient en mode Combat, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Bataille glacée.
  • Une skin où il porte un pantalon à rayures bleues et blanches et un chapeau bleu et a des photorécepteurs jaunes. On l'obtient en mode Combat, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Bataille glacée.
  • Une skin où il porte un pantalon rouge et un chapeau rouge et a des photorécepteurs jaunes. On l'obtient en mode Combat, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Bataille glacée.
  • Une skin où il porte un pantalon noir et un chapeau noir et a des photorécepteurs jaunes. On l'obtient en mode Combat, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Bataille glacée.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, il est possible d'observer dans une salle secrète du Quartier Général Hoodlums plusieurs statues de Robots-Pirates, rassemblées autour d'une table.

Leur disposition est basée sur la Cène, une peinture murale de Léonard de Vinci représentant le dernier repas de Jésus en compagnie de ses douze apôtres.

Barbe-Tranchante est présent au milieu de la table, entouré de ses fidèles soldats. Par rapport la peinture murale, il est à la place de Jésus.

La statue de Barbe-Tranchante comporte une erreur de taille par rapport au personnage original : elle n'a pas de jambe de bois, mais deux pieds chaussés.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans la suite de Rayman 2 Forever sur Game Boy Advance, Barbe-Tranchante apparait en tant que principal antagoniste. Il joue un rôle similaire à celui qu'il tient dans Rayman 2.

Dans le diaporama d'introduction, Barbe-Tranchante apprend que Globox, le meilleur ami de Rayman, a avalé un Lums noir. Il charge aussitôt ses Sbires d'aller capturer Globox. Il compte utiliser la puissance du Lums noir pour prendre sa revanche sur Rayman et conquérir la Croisée des Rêves. On ignore ce que Barbe-Tranchante veut faire du Lums noir précisément. Cependant, on sait grâce à Rayman 2 que les Robots-Pirates sont friands de l'énergie des Lums. Il est donc possible que le plan de l'amiral consiste à dévorer le Lums noir, pour obtenir son énergie maléfique et augmenter sa force.

Par la suite, Barbe-Tranchante ne réapparait pas avant la fin du jeu. On le voit d'abord dans un diaporama qui précède le niveau Surface glissante, où il apprend que Rayman a infiltré son repaire. Il ordonne à ses Sbires de le laisse s'occuper du héros. Ensuite, Barbe-Tranchante apparait dans l'Esprit des Anciens, où il affronte Rayman à bord du Grolgoth, comme dans Rayman 2. Mais cette fois, on ne voit pas Barbe-Tranchante l'acheter au général.

À la fin de l'affrontement, le héros triomphe du Grolgoth, qui sombre dans une rivière et explose. Barbe-Tranchante ne réapparait pas. On ignore s'il est parvenu à s'extirper du Grolgoth et à s'enfuir ou s'il a été détruit avec son robot de combat.

Rayman Kart

Barbe-Tranchante fait partie des six personnages jouables de ce jeu sur téléphone portable. Il est le deuxième personnage à déverrouiller.

Sa capacité spéciale consiste à faire apparaître un énorme boulet de canon sur la piste, qui ralentit ceux qui le percutent.

Il s'agit à ce jour de la dernière apparition de Barbe-Tranchante dans un jeu Rayman.

Anecdotes

  • Deux images datant du développement de Rayman 2 appellent Barbe-Tranchante "Pirate Barbu"[1]. Il pourrait s'agir de son ancien nom ou du modèle de Robot-Pirate auquel il appartient (comme "Pirate Lunette", "Pirate Gorille"...).
  • Selon le site officiel de Rayman 2, aujourd'hui disparu, Barbe-Tranchante ne mesure pas plus d'1 mètre 20, même avec ses bras levés. Ce site disait également que Barbe-Tranchante est très susceptible quant au sujet de sa taille[2].
  • Le nom anglais de Barbe-Tranchante est Razorbeard, abrégé en Razor dans les cinématiques d'introduction de Rayman M et Rayman Rush. Pendant le développement de Rayman 2, son nom anglais originel était Razor Face[3].
  • En utilisant le Cheat Engine dans Rayman 2, on peut trouver une animation non utilisée. Elle met en scène Barbe-Tranchante chassant deux Sbires Rouges de ses quartiers personnels. Elle devait probablement être utilisée pour une cinématique. On ignore pourquoi elle a été retirée de la version finale du jeu.

Notes et références