Poing grappin

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le poing grappin, parfois orthographié poing-grappin, est l'un des nombreux pouvoirs utilisés par Rayman au cours de ses aventures.

Apparitions

Rayman

Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. En progressant dans le jeu, Rayman pourra bénéficier de nouveaux pouvoirs et utiliser son poing télescopique, s'accrocher au bord des plates-formes, courir, utiliser son poing-grappin, et même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
Au départ, les actions de Rayman sont simples: il peut marcher, sauter, s'accrocher aux lianes et ramper. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, Rayman gagnera de nouveaux pouvoirs : le poing, l'accrochage au bord des plates-formes, la course, le poing grappin, il pourra même faire l'hélicoptère !
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Grâce à ce pouvoir, Rayman pourra s'accrocher et se balancer aux anneaux volants; le poing grappin permet également d'amener certains objets à lui. Même bouton que le poing télescopique (C).
—Manuel, Rayman (version Jaguar)
Grâce à ce pouvoir, Rayman est capable de s'accrocher aux anneaux volants et de se balancer. Son Poing Grappin lui permet également d'attirer à lui certains bonus. Appuie sur le bouton B pour déclencher le Poing Grappin.
—Manuel, Rayman Advance
Bien joué Rayman, mais des pièges plus périlleux encore t'attendent. Ceci pourra t'aider à éviter le pire...
Tu peux maintenant saisir des objets avec ton poing. Pour saisir des objets, presser □.
Bétilla dans l'Antre de MoskitoRayman (version PlayStation)

Dans le premier opus de la série, le poing grappin est le troisième pouvoir donné à Rayman par la fée Bétilla, à la fin de l'Antre de Moskito. Cependant, il reste possible d'obtenir l'hélicoptère avant. Il permet à Rayman de s'accrocher aux anneaux volants en leur lançant son poing et d'attraper les vies supplémentaires inaccessibles.

Rayman 2

Au début du deuxième opus de la série, Rayman perd la plupart de ses pouvoirs après l'explosion du Cœur du Monde. La fée Ly lui redonne le poing grappin après avoir été libérée de sa prison dans la Clairière de la Fée. Il sert désormais à s'accrocher aux Lums violets.

La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, Rayman obtient le poing grappin dans le niveau Ancient Forest. Il sert à s'accrocher aux anneaux volants et aux chauves-souris qui portent un anneau, ainsi qu'à attraper les vies supplémentaires inaccessibles.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, Rayman a le poing grappin en sa possession dès le début de son aventure. Il sert à s'accrocher aux anneaux volants.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Dans ces jeux, Rayman et les autres personnages jouables peuvent s'accrocher aux Lums violets en tirant une boule d'énergie dessus.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, Rayman n'utilise pas le poing grappin, mais il est amené à se servir d'une lessive laser avec des propriétés similaires : le Grappinocroc. Il sert à s'accrocher à des crochets volants.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, Rayman obtient le poing grappin après avoir détruit l'usine infernale. Comme dans Rayman 2, il sert à s'accrocher aux Lums violets.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman a le poing grappin en sa possession dès le début de son aventure. Une fois encore, il sert à s'accrocher aux Lums violets. Étrangement, Rayman affiche un air blasé quand il se balance.

Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans ces trois jeux, Rayman n'utilise pas le poing grappin. Lui et les autres personnages jouables peuvent progresser à l'aide de balances, qui succèdent aux anneaux volants, aux Lums violets et aux crochets volants. Ils n'ont besoin d'aucun pouvoir pour s'y accrocher.